Crew BW/Meeting07: Difference between revisions
Line 64: | Line 64: | ||
=== Retour des Squads === | === Retour des Squads === | ||
* Retour donné par la squad VistaPrint | * Retour donné par la squad VistaPrint | ||
La moitié de l'escouade est en vacances. Des bannières ont déjà été imprimées. Elles seront utilisées lors du happening des signatures, par exemple. Il faudra penser à rendre les affiches facilement téléchargeables à tous (to do pour Thierry et Fred). | |||
* Retour donné par la squad Site web | * Retour donné par la squad Site web | ||
Fred va commencer à s'occuper de faire une version du site [http://www.ppbw.be ppbw] pour mobiles, afin de pouvoir ajouter un QR code sur nos affiches, flyers, ... | |||
== TO DO == | == TO DO == |
Revision as of 12:19, 12 August 2012
Rendez-vous
Vendredi 10 août 2012, 19h30, place des doyens, Louvain-la-Neuve
Présence
Pirates du PPBW
- Antoine W.
- Valerie D. (navigateur)
- Lionel Dricot/ploum (co-capitaine)
- Frédéric M.
- Rytis B.
- Michel T. (avec le ravitaillement)
- Thierry F. (intendant --> aussi avec du ravitaillement)
Curieux & Sympathisants
- Alexandra C.
- Sabine W.
- Pascale G.
- Jonas M.
- Lionel S. (Crew Namur-Walcourt)
Excusés (sous les palmiers)
- Nicolas Y. (co-capitaine)
- Alexandre G.
- Michel D.
Ce qui a été discuté
Accueil des curieux
Questions, réponses, philosophie et métaphysique.
Rapides présentations des personnes présentes et réponses aux questions volantes. Dans les points évoqués :
- Une "charte" doit être signée par tous les candidats aux élections, y compris par les "sympathisantes" qui ne souhaitent pas être élues ni s'impliquer mais qui nous permettent par leur candidature de présenter tous les pirates qui le désirent (cf. loi de parité). Dans cette charte - à valeur "morale" mais non "juridique" - le candidat s'engage à respecter les idées de base du parti, identifiées pour ces élections comme étant la participation citoyenne et la transparence.
- Transparence ? Lionel explique que pour lui quelque chose est "transparent" lorsqu'il est accessible sur internet (et non pas "accessible" dans une cave les 3e jeudis impairs des mois pairs à l'exception des nuits de pleine lune). Les élus pirates s'engagent à rapporter ce qui se passera et se discutera au conseil, et les enjeux derrière les débats... dans les limites de la légalité (rappel ici des trois règles pirates). Si quelque chose ne peut être publié, cela doit être justifié. C'est une approche volontairement naïve, et présentée comme telle. L'élu pirate sera une fenêtre sur le conseil : permettre au citoyen de savoir ce qui se passe, et lui permettre de faire entendre sa voix s'il le souhaite.
- Le parti ne s'engage pas fermement sur des aspects précis (e.g. nous ne promettons pas d'obtenir le wifi gratuit dans tous les lieux publics de la commune d'ici à 1 an...). Par contre chaque candidat peut développer sa propre plate-forme sur la base du parti, et défendre des idées qui lui tiennent particulièrement à coeur. Par exemple, Michel T. fait remarquer que pour lui, s'il était élu, il serait important de "se souvenir" que l'accès des nouvelles formations à la scène politique est difficile - peu démocratique ! - et qu'il serait impératif d'améliorer cela une fois que le parti en aurait les moyens.
- Comment l'ordre des candidats a-t-il été défini ? Dans le cas d'OLLN l'ordre a été défini par discussion ouverte et consensus des non-candidats à la tête de liste (pendant que les 3 candidats mangeaient un bout ailleurs). Pour les provinciales le seul candidat à la tête était Alexandre G. : consensus aux précédentes réunions pour lui donner cette place. S'il y avait eu plus de discussion, le tirage au sort aurait été une solution envisagée (mais la question ne s'est pas posée).
Listes électorales
- Où en est-on dans les signatures ?
OLLN : une quarantaine de signatures, Provinciales WAV 24, Provinciales NIV ? (responsables absents). Il faut multiplier ça par 3 d'ici au 13 septembre ! Ploum est volontaire pour lancer un évènement/happening sur le net pour rassembler des gens pour obtenir des signatures.
- Provinciales :
- une ou deux listes pour les deux districts ? Deux, confirmé par le helpdesk de Namur. Un candidat ne peut se trouver que sur une seule liste pour une même élection.
- Établissement des listes (du moins la partie sûre). Nous sommes heureux de compter 3 nouvelles candidates sur ces listes, merci à Sabine, Pascale et Alexandra ! Un brouillon des trois listes est disponible ici sur le forum --> la discussion est ouverte. L'ordre est établi dans l'idée d'équilibrer haut/bas entre OLLN et les provinciales, et dans l'idée de mettre les sympathisantes aux places moins "stratégiques", c'est à dire au milieu.
- Communales:
- Complétion de la liste OLLN : cf. ci-dessus
- État des lieux à Ramillies ? Michel D. étant absent, cela est reporté à la prochaine réunion
- Registres des électeurs : les registres sont à demander aux bourgmestres des communes des signataires. Il n'y a pas de registres des électeurs à la Province. Cela pose la question de savoir dans quelles conditions on peut obtenir ces registres (quid si pas de candidat là-bas ? to do pour Fred).
Campagne
- Etablir un calendrier de campagne ? (centraliser toutes les dates avec débats, rencontres, ...). Lionel a créé un calendrier google public. Les évènements sont visibles à tous. Pour pouvoir ajouter des évènements, manifestez-vous par email sur ppbw at ppbw point be.
- Comment améliorer le site web pour les curieux ? Les curieux et sympathisants confirment que notre site n'est "pas top". Lionel compte se faire une page pour lui, expliquant concrètement son "programme". Elle pourra être adaptée pour site du ppbw, où nous expliquerons ce que signifie avoir un élu pirate aux conseils provinciaux et communaux.
- Se "former"
- Rappel pour les inscriptions aux rencontres écologiques d'été, organisées par Etopia (branche Ecolo), ouvertes à tous. Les intéressés peuvent se manifester sur le forum pour y aller en groupe. Infos sur le site d'Etopia et une "mise en bouche" par Gauthier lors d'une précédente réunion.
- Séance info sur les niveaux de pouvoir locaux en Belgique, par Vanessa : date en attente de confirmation des deux Michels. L'invitation sera envoyée à tous après.
- Fonds d'histoire du mouvement wallon : archivage de nos documents pour l'Histoire avec un grand H... Il nous est demandé de donner nos flyers-brochures and co. de campagne au fonds d'histoire à Liège (invitation). Ce que nous ferons bien sûr (tout est ou sera sur le site).
- Travail collaboratif
- Questionnaire Natagora : reporté à la prochaine réunion. Il faudra que qqn lance une "pierre à casser" pour commencer, appel aux volontaires ! Une page et les documents sont déjà accessibles sur le wiki.
- Comm
- Combien d'autocollants Pirate à commander à Paul ? Pour ou contre les autocollants ? Ils sont en effet souvent perçus comme une dégradation de la ville, et d'ailleurs ils ne peuvent être donnés en période électorale (depuis le 14 juillet). Stencil et bombe sont plus "alternatifs" et plus temporaires (stencil déjà dispo, fait par Michel D.). Nous ne ferons pas de commmande groupée d'autocollants, mais chacun peut passer une commande perso à Paul, bien sûr. Au passage, notez ici une chouette façon de taguer : Graffitis propres à la mousse naturelle.
- Quelles cartes de visite ? On peut obtenir par Softedge (studio du frère de Valérie) un devis gratuit pour des cartes de visite transparentes (ohohoh on est drôles), et ces cartes à un "bon prix". Val va demander des propositions de prix. L'idée est de faire des cartes généralistes (non spécifiques aux élections) personnalisées pour chaque personne, donc avec adresse email perso, et éventuellement photo, si cela est possible (et à quel prix ?).
Retour des Squads
- Retour donné par la squad VistaPrint
La moitié de l'escouade est en vacances. Des bannières ont déjà été imprimées. Elles seront utilisées lors du happening des signatures, par exemple. Il faudra penser à rendre les affiches facilement téléchargeables à tous (to do pour Thierry et Fred).
- Retour donné par la squad Site web
Fred va commencer à s'occuper de faire une version du site ppbw pour mobiles, afin de pouvoir ajouter un QR code sur nos affiches, flyers, ...
TO DO
- Ploum : lancer un èvènement par internet pour collecter des signatures
- Tous : faire signer des formulaires ! Michel T. les centralise.
- Fred: se renseigner sur les conditions nécessaires pour obtenir les registres des électeurs (quid si pas de candidat là-bas ?)