EGA2012/Meeting/05 11 2012: Difference between revisions

From Pirate Party Belgium
Jump to navigation Jump to search
(Created page with "{{MeetingSidebar |meetingname=Meeting 1 |workgroup=EAG2012 Squad |date=2012/11/05 |time=20:00 |address=Rue Gérard 47A |postalcode=1000 |city=Bruxelles |attendees=Lionel (Walc...")
 

Revision as of 14:40, 6 November 2017

Meeting 1 Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup EGA2012
Date Mon 5 November 2012
Time 8:00pm
Address
Rue Gérard 47A
1000 Bruxelles
City
Attendees Lionel (Walcourt), Gilles (BW), Aoulad (BLC), Paul (wallo), Hadrien (BW), Nofel (tresorier), Marouan (SKAR), Alexandra(BW), Patrick (BW), Benoit (BLC)
Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Etats des lieux :

Discussions:

Décisions

  • Lecture des propositions existantes
  • Prévenir les gens qui viennent mercredi de lire les propositions existantes et de préparer leurs questions.
  • Prochaine réunion ce mercredi au 31 rue des Wallons à Louvain-la-Neuve (magasin "Case Départ"), à 20h.
  • Les Pirates présents sont pour l'objectif de converger vers un document unique partagé par l'ensemble des Pirates en Wallonie et à Bruxelles.

Proposition de la CREW La Louvière

Par contre, on en a discuté y a peu, de la structure, et cz nous, on ajoutera les statuts suivants :

  • Respecter le changement de rôle tous les trois mois
  • Nommer un « cartologue » en début de réunion : celui qui prendra les notes et fera le compte rendu
  • Nommer une « boussole » en début de réunion : le sale rôle qui redirige les pirates quand ils dérivent lors de la réunion
  • Nommer une “vigie” ou peut-être un “vigile” (ts les 3 mois) qui évite les trop grandes dérives par rapport à la pratique ou à l'esprit Pirate et redresse la barre quand nécessaire

Voilà! On compte créer par thèmes selon les problèmes soulevés ds notre ville (grâce au questionnaire) des petits groupes de travails de gens motivés, spécialistes dans le domaine, pour tenter de trouver des propositions de solutions (de manière à avoir du contenu pour les prochaines élections, et finir le travail commencé pour notre commune, mais ca prendra du temps... On compte informer et recruter par diverses activités (première le 1er décembre, marché gratuit d'échange de culture) ) Voilà comment on voit la chose...

Salut,

Je viens de lire l'ensemble des documents que je trouve très intéressants. Je souligne que grâce à ce travail, la légitimité des membres des différentes crews, squads ou coreteam doit être légitimée et non plus remise en cause systématiquement. Je me permettrais de lancer 2 sujets à vérouiller : Comment élaborer un programme politique commun? Quels moyens de communication utiliser et avec quelles personnes? Par contre, sincèrement, je ne vois pas du tout comment le faire actuellement et je ne sais même pas si c'est réellement nécessaire.

Nico

(Vincent L.)

J'ajouterais deux remarques personnelles:

  • Ce travail a toutes les allures d'un Squad et il serait utile de le traiter comme tel, ne serait-ce que pour fournir un exemple de squad.
  • J'aimerais beaucoup aborder le thème des canaux de communication officiels, pour l'instant tout le monde émet de l'info partout,

il est difficile d'être certain d'avoir reçu toutes les infos concernant un événement. Il me semble important que les statuts fixent les manières dont les infos concernant tous les pirates sont diffusées. Avec obligation de les diffuser dans certains cas (convocs aux AG par exemple)

Ci-dessous: Notes prises à la volée lors de la réunion du 7, la plupart des points ayant fait l'objet de discussions y sont repris.

Membre= cotisation

Objection sur la définition de sympathisant, présence des sympathisants dans les statuts

Squad pour vérifier l'aspect juridique des statuts

Quels sont les droits des membres (liste exhaustive?)

Reformuler la phrase de l'art 9, sur les cotisations

Faut-il introduire la notion de membre actif/passif?

Confusion sur le terme assemblée générale, plutôt conseil des pirates?

Peut-on lier totalement la crew au territoire? => le lieu de réunion détermine l'attache de la crew (port d'attache)

Amalgame squad/crew, est-il nécessaire de les distinguer?

  • différence: une crew peut décider de changer de thème de travail à volonté.
  • Un squad exsite pour le temps de son travail

"Flotte": les équipage se rassemblent vs "Squad": Les membres d'équipages se rassemblent

renommer assemblée générale en conseil des pirates

Possibilité d'invalider une décision de l'AG

droits spécifiques pour une EAG (exemple: révoquer candidats aux élections)

Problème avec le nom "conseil des capitaines", pas de délégation systématique souhaitée

  • Remplacer le conseil par "un outil de démocratie liquide."
  • valide la forme uniquement

Est-il nécessaire de faire valider les documents des squads par une instance plutôt qu'un squad?(à mon avis oui, il ne s'agit pas d'un groupe de travail ayant un début et une fin, et une squad peut-elle valider le travail des autres squads?)

La délégation (représentation) fait débat, en quoi ne peut-elle pas faire partie de l'encadrement?


(François - Crew Mons)

Bonjour,

Vu ma difficulté à participer aux réunions, ci-dessous mes remarques et propositions.

Une 4e réunion sera je l'espère la bonne pour moi, avant le 20/11 (pour formulation des propositions le 21/11 date d'échéance).

  • Art. 38 de la proposition de statuts: 6 semaines entre l'envoi d'une invitation à l'AG, c'est trop long. En effet, l'invitation doit contenir l'ordre du jour. Or, de nouveaux points devraient pouvoir être mis à l'OJ dans l'intervalle.

--> proposition: invitation à l'AG 6 semaines à l'avance, avec OJ provisoire, puis 4 semaines pour proposer des points et convocation offcielle vec OJ définitif 2 semaines avant.

  • Relecture minutieuse de la proposition de statuts et remplacement des termes copiés-collés d'Écolo ("conseil fédéral", etc.)
  • La politique linguistique au sein du PPBe doit être clairement établie. À mon sens, il est inutile de recourir à la moindre procédure: chacun écrit ou répond dans la langue qu'il souhaite. J'ai retourné le problème sous toutes les coutures et je ne vois pas de meilleure politique que de laisser chacun libre de faire comme il veut... ou peut. Je propose qu'il n'y ait pas de méthodologie, d'obligation ou quoi que ce soit de cet ordre là... mais il serait bon d'officialiser cette liberté linguistique.
  • Par contre, un cadre clair quant à l'utilisation des outils de communication est urgent!
  • Les mailing-lists sont souvent utilisées de manière inappropriée
  • Des formations Wiki sont les bienvenues
  • Un petit guide du newbee ainsi qu'un manuel du capitaine avec les liens utiles également
  • Un point qui me tient à coeur: un cahier des charges ou "to do list" pour le Core Team (qui peut déléguer à un squad au cas par cas).

L'idée est la suivante: si certaines choses doivent être faites, il ne faut pas attendre une A.G. pour les préparer. Selon les cas, il faudra parfois une A.G. pour officialiser un point discuté, mais parfois une proposition via Liquid Feedback ou autre sera suffisante.

Exemple: Imaginons qu'une majorité de membres souhaite que le PPBe se dote d'un Manifeste spécifique pour la Belgique. Si c'est le cas, on peut voter en A.G. pour officialiser ça comme tâche pour le Core Team. Pas pour que le Core Team le rédige dans son coin, mais pour qu'il veille à ce que des propositions soient émises, discutées, amendées et finalement votées, surtout si on est loin de la prochaine A.G.

Bref, éviter qu'un f*** manual par exemple ne soit finalement pas voté.

Dans cet ordre d'idées, il faut également veiller à permettre à chacun de voter sur des éléments séparés et pas sur un gros document en bloc.

Autre exemple: de nombreuses propositions des membres pour cette A.G. ne rencontreront peut-être pas de consensus, ou ne seront pas sufisamment débattues pour que leur application soit légitime. Néanmoins, une majorité de membres peut être d'acord sur le fait que le point proposé reste à l'ordre du jour jusqu'à ce qu'il satisfasse à son officialisation (sans attendre une prochaine A.G.) Notamment l'idée de Lionel S. selon laquelle on a besoin d'une "vision" commune.

  • La mise en place dès à présent de 3 Squads Élections 2014 (1 fédéral + 2 régionaux). Dans un premier temps, il pourrait s'agir de recueillir les avis des membres concernant les grands axes de campagne.
  • Dans cette optique, il me semble important que le PPBe puisse se positionner sur des sujets socioéconomiques. Nous pourrions par exemple soutenir les propositions du G1000.
  • Il est également important de ne pas céder à la démagogie facile (tous pourris sauf nous) mais bien de venir avec des propositions concrètes (si on faisait plutôt comme ça ce serait mieux).
  • Les critiques envers le parti ne doivent pas être négligées: celles qui semblent fondées ou dumoins de bonne foi doivent nous servir de challenge pour montrer ce dont on est capables.
  • Bon évidemment, facile à dire, mais il y a déjà plein de postes vacants dans des squads, et là je propose de créer des squads supplémentaires... d'où ma proposition:
  • relayer les besoins des squads auprès des équipages. Pas mal de membres sont contents de se revoir autour d'une Pirate Beer, mais n'ont pas toujours de projets d'équipage et/ou ne savent pas comment aider le mouvement concrètement. Tous les équipages ne sont pas aussi productifs qu'Ixelles ou La Louvière, mais pas mal de membres seraient prêts à s'engager individuellement dans le cadre d'un squad si on leur tend la perche.

Voilà voilà, dès que possible je potasse les propositionsdes autres. A+