User:Alexis

From Pirate Party Belgium
Revision as of 22:12, 8 October 2012 by Alexis (talk | contribs) (Created page with "Étudiant en Langues et Littératures Romanes, 22 ans, pirate de l'équipage Brabant Wallon depuis juillet 2012, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Id%C3%A9alisme_(philosop...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Étudiant en Langues et Littératures Romanes, 22 ans, pirate de l'équipage Brabant Wallon depuis juillet 2012, idéaliste à tendance misanthropique, selon le moment de la journée.


Je suis comme vous, un enfant du web. Je sais qu'internet existe et je trouve qu'il s'agit d'un outil merveilleux qui permet une ouverture sur le monde jamais égalée auparavant. Je sais aussi qu'il permet d'interagir avec n'importe qui sur la planète, du moment qu'il possède lui aussi une connexion. Et voilà que des vieux croûtons (ils pourraient être mes pères (voire mes grand-pères pour certains)) viennent nous dire que toute cette liberté qui se balade comme ça, c'est dangereux. Du coup, puisqu'ils ne veulent pas changer, je propose de les remplacer par d'autres. Juste des types qui auraient à cœur de défendre des valeurs simples et pas chères : la liberté en tête de liste.

Puis, en matière de droit d'auteur, en tant qu'étudiant en Langues et littératures romanes, je préfère laisser la parole à Victor Hugo :

« Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient — le mot n’est pas trop vaste — au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. »

Victor Hugo, Discours d'ouverture du Congrès littéraire international, 7 juin 1878.


En tant que candidat, il va de soi que j'ai signé le Codex des Pirates. Avant les élections, j'ai aussi tenu à faire ma profession de foi.