Difference between revisions of "Pirates de Liège/Meeting/07 11 2018"

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
(Compte-rendu)
 
Line 11: Line 11:
 
|attendees=
 
|attendees=
 
}}
 
}}
== Rendez-vous ==
 
 
<!-- Cette section devrait contenir les informations pratiques pour se rendre à la réunion. -->
 
 
 
== Préparation ==
 
== Préparation ==
  
Line 24: Line 20:
 
== Compte-rendu ==
 
== Compte-rendu ==
  
'''Pirat Lab'''
+
=== Pirate Lab ===
  
Nous avons décidé communément de ne pas faire de campagne commune avec les autres équipages néerlandophones.
+
Pour des raisons de facilité (fonctionnements différents, organisation concrète, traductions NL-FR indispensables mais lourdes), nous avons décidé communément lors de ce Lab de ne pas faire de campagne commune avec les autres équipages néerlandophones.
  
BW travaille à soutenir "Kayoux" et n'est pas disposé à faire campagne commune.  
+
Les membres de la Crew BW travaille à soutenir "Kayoux" et ne sont globalement pas disponibles pour faire campagne commune.  
  
'''Régionales 2019'''
+
=== Régionales 2019 ===
  
Crew la Louvière : Prendre contact =>(Marco)
+
==== Autres crews impliquées/motivées dans la campagne 2019 ? ====
  
Luxembourg : Il y a des gens qui rejoignent les Pirates pour créer une crew au Luxembourg.
+
Crew la Louvière : Prendre contact => Marco
On ne les a pas encore contacté.
 
  
Objectif : Les aider à identifier les problèmes rencontrés et trouver avec des solutions créatives et constructives =>(Renaud).
+
Luxembourg : Il y a des gens qui rejoignent les Pirates pour créer une crew au Luxembourg. Leur motivation semble surtout tourner autour de la mobilité autoroutière dans le sud de la province (travaux fréquents, difficultés pour les frontaliers). Il faut les contacter. Objectif : Les aider à identifier les problèmes rencontrés et trouver des solutions créatives et constructives => Renaud
  
 +
==== Ressources humaines ====
  
Ressources humaines : faire un état des lieux, qui peut être disponible et qui a la volonté d'utiliser du temps libre pour participer à cette campagne.  
+
Faire un état des lieux de qui peut être disponible et qui a la volonté d'utiliser du temps libre pour participer à cette campagne.  
  
 
En fonction des ressources disponibles, on peut établir une méthode de travail et une stratégie avec au bout une liste potentielle.
 
En fonction des ressources disponibles, on peut établir une méthode de travail et une stratégie avec au bout une liste potentielle.
  
Mettre des priorités en fonction de l'énergie et de notre effectif. Nous voulons rester réaliste et axé notre campagne sur les priorités du moment et particulièrement l'écologie.
+
Mettre des priorités en fonction de l'énergie et de notre effectif. Nous voulons rester réalistes et axer notre campagne sur les priorités du moment et particulièrement l'écologie.  
 
 
Si on met en place un outil, on fait des propositions sur base des principes de la démocratie directe.
 
Fracture numérique : décrochage du public senior 60+, Assia voit pour créer un outil afin de recueillir les tendances.
 
 
 
=> proposer l'open-source, données privées, fracture numérique (financier, intergénérationnel, analphabétisme, services privatisés (guichet banques, etc) ==> on laisse mûrir pour l'instant(Maîtrise du sujet, Communication), protection des personnes susceptibles d'être trompé par des offres numériques abusives.
 
  
Dans l'idéal, on peut mettre en place un brainstorming pour explorer les thèmes écologiques =>(Assia) :
+
==== Programme ====
==> comment on présente l’événement (lieu, date, intitulé, public, processus IC axé sur la créativité==> imaginer les solutions les plus farfelues) : Identifier les grands thèmes écologiques : Exploitation animal, Réduire la consommation de viandes de manière générale. Recueil d'idées, analyse et ensuite communication feedback avec le public et propositions. Objectif : recueil d'informations afin de responsabiliser et d'activer la motivation.
+
Nous ne ferons pas un programme complet pour les élections. Nous proposerons plutôt un projet en 2 volets :
Démotivation du citoyen lambda => élargir nos sujets, donner l'envie de s'engager et de travailler sur des projets concrets.
+
* 1e volet : un programme axé autour de 3 thématiques :
Déterminer quelles sont les tâches que l'on peut déléguer au public.
+
** '''Ecologie''' (ce dernier ne fait pas à proprement parler des racines des Pirates, mais l'urgence écologique nous impose de mettre cette problématique en avant dès maintenant)
 +
** '''Démocratie/transparence'''
 +
** '''Numérique'''
 +
* 2e volet : "notre programme, c'est notre méthode"
 +
** Ce volet répond à la question : "Si nous avons un·e élu·e, comment cette personne va-t-elle prendre des décisions au moment de voter ?"
 +
** Par exemple : "Une plateforme de démocratie liquide sera mise en place, et permettra à chaque citoyen·ne de voter au préalable sur les votes que devra effectuer l'élu·e"
 +
** Si les 2 volets sont bien avancés avant les élections, on pourrait envisager de déjà utiliser cette méthode pour soumettre quelques propositions au vote afin de les intégrer dans le programme
  
 +
====== 1e volet : 3 thématiques ======
 +
===== Numérique =====
 +
Proposition : dans un 1e temps, on recueille une liste de problèmes liés au numériques (non-respect de la vie privée, logiciels propriétaires, interfaces web difficiles à utiliser, analphabétisme numérique...). Ensuite, on analyse ça et on propose des solutions concrètes afin d'y répondre. Accent à mettre sur la fracture numérique.
  
Communication pour les élections de mai 2019 :
+
===== Ecologie =====
 +
* On met en place un événement créatif pour collecter des idées et des solutions face au défi environnemental => Assia
 +
* Identifier les grands thèmes écologiques : Exploitation animale, Réduire la consommation de viandes de manière générale, etc.
 +
* Recueil d'idées, analyse et ensuite communication feedback avec le public et propositions.
 +
* Il faudra la suite du processus de création du programme - au moins pour l'écologie - d'ici le jour de cet événement
  
Être joignable et avoir un moment de disponibilité, prévoir chacun un téléphone avec une carte prépayé, carte de contact =>(Michel)
+
===== Démocratie =====
Pour les affiches, créer une banque de données afin de recueillir des idées.
+
* Besoin de rappeler ce qu'est la transparence, son utilité (démasquer des conflits d'intérêt, de la corruption ; suivi du travail politique)
Flyers avec info de base (historique du parti, réutilisable)=>(Renaud)
+
* On expliquera notre idéal démocratique, comment celle-ci doit fonctionner
Budget campagne : notre budget vs vérifier le budget de campagne des autres partis =>(Michel)
+
* On ouvrira un pad pour y décrire notre vision => Renaud
Communication externe : on ne participera pas aux débats, nous n'intervenons pas dans les opinions publiques mais on se nourrit de cette réflexion.
 
Comment on établira la liste : quelle méthode voulons-nous adopter ? à convenir et à réfléchir ensemble.
 
On doit se fixer des deadlines : poser les grandes orientations de notre programme, poster des articles sur les thèmes prioritaires de notre campagne.
 
Prendre contact avec le Parti Pirate Tchèque : Consultation du site web du Parti Pirate Tchèque => image du parti rebelle sur laquelle on aperçoit un bus qui transporte des prisonniers (caricature), design du site simple avec des couleurs classiques noir et blanc. Demander le code source pour la création de notre site web de campagne => (Marco)
 
Communication externe : diffuser nos infos sur fb mais on ne répond pas aux réactions uniquement via nos moyens de communication.
 
  
Repartir de l'étymologie du mot Pirate et lui rendre ses lettres de noblesse pour chaque communiqué. Nous nous présenterons sous le nom de "Pirate".
+
====== 2e volet : la méthode ======
 +
* Rappel utile : quelle crédibilité pour les listes des partis traditionnels ==> proposent des listes dites citoyennes et sans transparence.
 +
* Rappeler que c'est notre cheval de bataille. La transparence n'est pas qu'une forme de radicalité mais un droit.
 +
* Si on a un élu comment on fonctionne ? Sans changement législatif important comment prendre des décisions ?
  
Ne pas réinventer la roue et montrer que des solutions existes et qu'il faut les appliquer dès maintenant (pas d'openwashing sous notre bannière !).
+
* Démocratie directe ou liquide ? ==> « arrêtons de prendre les gens pour des cons » chacun peut prendre la décision de déléguer ou non.
 +
* Se focaliser sur ce qu'on peut déjà améliorer et travailler sur les 6 prochaines années.
 +
* Une démocratie liquide doit être explicative (exemple : les gens peuvent voter directement pour une loi ou déléguer pour voter ou pas sur cette loi). On veut former les gens à prendre des décisions en toute autonomie => Renaud
  
'''Démocratie'''
+
==== Communication externe ====
  
Crédibilité (Listes des partis traditionnels) ==> proposent des listes dites citoyennes et sans transparence.
+
* Être joignable et avoir un moment de disponibilité, prévoir un téléphone à partager entre nous => Michel
Rappeler que c'est notre cheval de bataille. La transparence n'est pas une forme de radicalité mais un droit.
+
* Flyers avec info de base (historique du parti, réutilisable) => Renaud
Comment doit fonctionner la démocratie ? Quel outil privilégier?
+
* Communication externe : on ne participera pas aux débats, nous n'intervenons pas dans les opinions publiques mais on se nourrit de cette réflexion.
Si on a un élu comment on fonctionne ? Sans changement législatif important comment prendre des décisions ?
+
* On doit se fixer des deadlines : poser les grandes orientations de notre programme, poster des articles sur les thèmes prioritaires de notre campagne.
 +
* Ne pas réinventer la roue et montrer que des solutions existent et qu'il faut les appliquer dès maintenant (pas d'openwashing sous notre bannière !).
 +
* Voir ce que les Parti Pirate Tchèque ont fait : Prendre contact avec eux au sujet de [https://urad.pirati.cz/ leur site web] pour éventueller le copier  => Marco
 +
** Ils ont choisi un design très basique, tout en noir et blanc.
 +
** Image de parti rebelle, en-dehors du système
 +
* Communication externe sur les réseaux sociaux : on diffuse sur Mastodon, on recopie sur Facebook, on ne perd pas notre temps à débattre sur Facebook (sauf le strict nécessaire)
 +
* Repartir de l'étymologie du mot Pirate et lui rendre ses lettres de noblesse pour chaque communiqué.
  
Démocratie directe ou liquide ? ==> « arrêtons de prendre les gens pour des cons » chacun peut prendre la décision de déléguer ou non. Se focaliser sur ce qu'on peut déjà améliorer et travailler sur les 6 prochaines années. Une démocratie liquide doit être explicative (exemple : les gens peuvent voter directement pour une loi ou déléguer pour voter ou pas sur cette loi). On veut former les gens à prendre des décisions en toute autonomie =>(Renaud)
+
===== Autre =====
 +
* Nom de la liste : "Pirate"
 +
* Comment on établira la liste : quelle méthode voulons-nous adopter ? Tirage au sort vs. choix d'une tête de liste à définir. A convenir et à réfléchir ensemble.
  
Recrutement : Homeworking (outils, etc) ==> Chef d'orchestre.
+
=== Régionales 2019 ===
 +
Budget campagne : vérifier le budget de campagne des autres partis => Michel

Latest revision as of 23:15, 17 November 2018

Réunion des Pirates de Liège Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Pirates de Liège
Date Wed 7 November 2018
Time 7:00pm - 8:30pm
Venue (Aux Caves) Chez Willy
Address
Rue Auguste Buisseret 4
4000 Liège
City
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Préparation

Les suggestions pour l'ordre du jour sont ouvertes via le lien vers Loomio ci-dessous. Pour que la réunion soit constructive, merci de bien vouloir le remplir assidument.


https://www.loomio.org/d/nuBXVcJZ/r-union-du-7-novembre-19h

Compte-rendu

Pirate Lab

Pour des raisons de facilité (fonctionnements différents, organisation concrète, traductions NL-FR indispensables mais lourdes), nous avons décidé communément lors de ce Lab de ne pas faire de campagne commune avec les autres équipages néerlandophones.

Les membres de la Crew BW travaille à soutenir "Kayoux" et ne sont globalement pas disponibles pour faire campagne commune.

Régionales 2019

Autres crews impliquées/motivées dans la campagne 2019 ?

Crew la Louvière : Prendre contact => Marco

Luxembourg : Il y a des gens qui rejoignent les Pirates pour créer une crew au Luxembourg. Leur motivation semble surtout tourner autour de la mobilité autoroutière dans le sud de la province (travaux fréquents, difficultés pour les frontaliers). Il faut les contacter. Objectif : Les aider à identifier les problèmes rencontrés et trouver des solutions créatives et constructives => Renaud

Ressources humaines

Faire un état des lieux de qui peut être disponible et qui a la volonté d'utiliser du temps libre pour participer à cette campagne.

En fonction des ressources disponibles, on peut établir une méthode de travail et une stratégie avec au bout une liste potentielle.

Mettre des priorités en fonction de l'énergie et de notre effectif. Nous voulons rester réalistes et axer notre campagne sur les priorités du moment et particulièrement l'écologie.

Programme

Nous ne ferons pas un programme complet pour les élections. Nous proposerons plutôt un projet en 2 volets :

  • 1e volet : un programme axé autour de 3 thématiques :
    • Ecologie (ce dernier ne fait pas à proprement parler des racines des Pirates, mais l'urgence écologique nous impose de mettre cette problématique en avant dès maintenant)
    • Démocratie/transparence
    • Numérique
  • 2e volet : "notre programme, c'est notre méthode"
    • Ce volet répond à la question : "Si nous avons un·e élu·e, comment cette personne va-t-elle prendre des décisions au moment de voter ?"
    • Par exemple : "Une plateforme de démocratie liquide sera mise en place, et permettra à chaque citoyen·ne de voter au préalable sur les votes que devra effectuer l'élu·e"
    • Si les 2 volets sont bien avancés avant les élections, on pourrait envisager de déjà utiliser cette méthode pour soumettre quelques propositions au vote afin de les intégrer dans le programme
1e volet : 3 thématiques
Numérique

Proposition : dans un 1e temps, on recueille une liste de problèmes liés au numériques (non-respect de la vie privée, logiciels propriétaires, interfaces web difficiles à utiliser, analphabétisme numérique...). Ensuite, on analyse ça et on propose des solutions concrètes afin d'y répondre. Accent à mettre sur la fracture numérique.

Ecologie
  • On met en place un événement créatif pour collecter des idées et des solutions face au défi environnemental => Assia
  • Identifier les grands thèmes écologiques : Exploitation animale, Réduire la consommation de viandes de manière générale, etc.
  • Recueil d'idées, analyse et ensuite communication feedback avec le public et propositions.
  • Il faudra la suite du processus de création du programme - au moins pour l'écologie - d'ici le jour de cet événement
Démocratie
  • Besoin de rappeler ce qu'est la transparence, son utilité (démasquer des conflits d'intérêt, de la corruption ; suivi du travail politique)
  • On expliquera notre idéal démocratique, comment celle-ci doit fonctionner
  • On ouvrira un pad pour y décrire notre vision => Renaud
2e volet : la méthode
  • Rappel utile : quelle crédibilité pour les listes des partis traditionnels ==> proposent des listes dites citoyennes et sans transparence.
  • Rappeler que c'est notre cheval de bataille. La transparence n'est pas qu'une forme de radicalité mais un droit.
  • Si on a un élu comment on fonctionne ? Sans changement législatif important comment prendre des décisions ?
  • Démocratie directe ou liquide ? ==> « arrêtons de prendre les gens pour des cons » chacun peut prendre la décision de déléguer ou non.
  • Se focaliser sur ce qu'on peut déjà améliorer et travailler sur les 6 prochaines années.
  • Une démocratie liquide doit être explicative (exemple : les gens peuvent voter directement pour une loi ou déléguer pour voter ou pas sur cette loi). On veut former les gens à prendre des décisions en toute autonomie => Renaud

Communication externe

  • Être joignable et avoir un moment de disponibilité, prévoir un téléphone à partager entre nous => Michel
  • Flyers avec info de base (historique du parti, réutilisable) => Renaud
  • Communication externe : on ne participera pas aux débats, nous n'intervenons pas dans les opinions publiques mais on se nourrit de cette réflexion.
  • On doit se fixer des deadlines : poser les grandes orientations de notre programme, poster des articles sur les thèmes prioritaires de notre campagne.
  • Ne pas réinventer la roue et montrer que des solutions existent et qu'il faut les appliquer dès maintenant (pas d'openwashing sous notre bannière !).
  • Voir ce que les Parti Pirate Tchèque ont fait : Prendre contact avec eux au sujet de leur site web pour éventueller le copier => Marco
    • Ils ont choisi un design très basique, tout en noir et blanc.
    • Image de parti rebelle, en-dehors du système
  • Communication externe sur les réseaux sociaux : on diffuse sur Mastodon, on recopie sur Facebook, on ne perd pas notre temps à débattre sur Facebook (sauf le strict nécessaire)
  • Repartir de l'étymologie du mot Pirate et lui rendre ses lettres de noblesse pour chaque communiqué.
Autre
  • Nom de la liste : "Pirate"
  • Comment on établira la liste : quelle méthode voulons-nous adopter ? Tirage au sort vs. choix d'une tête de liste à définir. A convenir et à réfléchir ensemble.

Régionales 2019

Budget campagne : vérifier le budget de campagne des autres partis => Michel