Pirates de Liège/Meeting/02 10 2018

From Pirate Party Belgium
< Pirates de Liège‎ | Meeting
Revision as of 13:05, 4 October 2018 by Vanecx (talk | contribs) (Conflit avec Transparencia: rajout déroulé conflit Transparencia-Pirates de Liège)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Réunion des Pirates de Liège Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Pirates de Liège
Date Tue 2 October 2018
Time 7:00pm - 10:00pm
Venue (Aux Caves) Chez Willy
Address
Rue Auguste Buisseret 4
4000 Liège
City
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Préparation

La réunion se prépare sur Loomio : https://www.loomio.org/d/yG1oQwxm/prochaine-r-union-02-octobre-19h

Ordre du jour

  • Renouvellement capitaine & navigateur
  • Quels plans pour les Pirates de Liège durant les prochains mois ?
    • Axes de travail / Priorités
    • Quelques projets
    • Méthode de travail pour les projets
    • Outils
  • Bref rappel du fonctionnement général des Pirates (transparence, prise de décision)
  • Conflit Transparencia - Pirates de Liège : le point
  • Réseaux sociaux : avons-nous encore besoin d'une page/d'un compte 'Pirates de Liège' ?

Rapport

Présents : Renaud VE, Michel B, Marco B, Assia

Renouvellement capitaine & navigateur

Marco succède à Michel en tant que navigateur pour une période de 3 mois.

Assia succède à Renaud en tant que Capitaine pour une période de 3 mois.

On s'assure que les rôles de navigateur (secrétariat/préparation des réunions) et de capitaine (rassembler les pirates pour les prises de décision) soient clairs.

Quels plans pour Pirates de Liège d'ici (plus ou moins) la fin 2019 ?

  • Axes de travail / priorités
    • Faire de Liège un modèle de ville collaborative, ouverte, libre, grassroot
    • Redéfinir l'image des pirates ("on n'est pas que des hackeurs"). Le Pirate est celui qui entreprend, qui expérimente.
    • Sensibilisation / création de contenus inspirants
    • S'impliquer au niveau régional / national du PPBe
  • Projets
    • Présentation des pirates (individus), leurs compétences, domaine d'activité ?
    • Coaching réparation matériel (voir avec Michel)
  • Méthode de travail pour les projets
    • Créer une page pour chaque projet en utilisant le formulaire
    • Faire un rapport de chaque réunion de projet
    • Si nécessaire, désigner un rapporteur (il faut être capable de répondre à des demandes d'informations de la part des pirates qui ne font pas partie du projet)
    • Etablir un calendrier / rétroplanning (étapes de travail)
  • Outils (attention : d'abord identifier les besoins pour choisir les outils)
    • Transparence / rapport => le wiki
    • Messagerie instantanée => Nous utiliserons le réseau Matrix, via l'application Riot. Si possible, nous disposerons de notre propre serveur Matrix. Le groupe Telegram et le salon Matrix seront liés, donc les pirates qui utilisent Telegram ne doivent pas changer d'app. Cet outil se veut utile pour des discussions informelles entre membres de l'équipage => pas indispensable de tout lire pour être au courant des activités de la crew.
    • Discussion => Nous envisageons de remplacer l'outil Loomio par les onglets Discussion sur les page du wiki pour discuter.
    • Gestion des tâches => Kanboard est un outil utile pour la gestion de projet.

Michel est le référent pour ce qui est de Yunohost (notre serveur qui héberge la plupart de ces outils)

Conflit avec Transparencia

  • Un conflit est apparu avec Transparencia suite à une publication contenant des propos racistes sur la page Facebook de Transparencia Liège, suivi de l'accusation fantaisiste par Transparencia selon laquelle les Pirates de Liège chercheraient à créer du buzz. Voici le déroulé des faits :

- Le jeudi 20 septembre en soirée, plusieurs Pirates découvrent une publication de Transparencia Liège sur Facebook, visant un candidat du PS, et contenant des propos racistes. C'est d'autant plus énervant que l'administrateur de cette page (Mike F.) publie, depuis des mois, du contenu qui discrédite le combat pour la transparence (attaques ad hominem, le traditionnel "tous pourris").

- Au moins une dizaine de personnes (la grande majorité n'ayant aucun lien avec les Pirates de Liège) réagissent en commentant sous cette publication pour dénoncer cette publication. Ces commentaires restent corrects et dénoncent le racisme de la publication, ainsi que la mauvaise tenue de cette page Facebook.

- Les Pirates de Liège qui étaient en ligne à ce moment ont discuté rapidement, histoire de savoir quelle était la manière appropriée de réagir. Nous avons en tant que Pirates de Liège réagi en publiant un commentaire sous cette publication allant dans le même sens finalement que les autres commentaires (dénonciation du racisme, regret de la mauvaise tenue de la page). L'un ou l'autre Pirate ont également commenté à titre individuel.

- S'en suit un débat où Mike F. - en utilisant le compte Transparencia Liège - refuse d'admettre le caractère raciste de sa publication, ce qui ne fait évidemment que l'aggraver. Finalement la publication est supprimée, ainsi que les commentaires de Liégeois outrés... pour être republiée peu après avec de très légères modifications et le commentaire "Bon, apparemment le second degré ne passe pas trop bien chez les Moldu, du coup, on va se la refaire version cool on se détend!". Pour finalement être encore une fois édité afin d'en enlever les propos racistes. D'autres personnes découvrent ce problème et viennent aussi demander une réaction. Ces personnes ne sont pas liées aux Pirates. Une de ces personnes informe même qu'elle a contacté la presse à ce sujet.

- Renaud et Michel ont chacun envoyé un email le jeudi soir à Transparencia, afin de leur signaler le problème et demander une réaction indispensable.

- Un message d'excuse fort léger est publié par Transparencia Liège (on y parle de "propos vexatoires", toujours ce refus d'admettre le racisme), accompagné d'un petit nettoyage des commentaires critiques.

- Par email, Claude A. (fondateur de Transparencia) remercie Michel et lui dit "On l'a échappé belle!". Ce à quoi Michel lui explique qu'il se réjouit trop vite, que le bad buzz peut venir tellement la réponse était inadaptée.

- Le vendredi matin, Claude A., en utilisant le compte de Transparencia Liège et transformant l'email de Michel, accuse publiquement les Pirates de Liège d'avoir menacé Transparencia de bad buzz, pour "se venger des attaques subies" (nous n'avons jamais été attaqués par Transparencia, bien au contraire). Entre Pirates, on hallucine.

- Renaud renvoie un email à Transparencia, pour expliquer étape par étape ce qu'il s'est passé, afin d'éclaircir la situation. En réponse, Claude A. le remercie et lui propose d'organiser une rencontre le vendredi soir à Liège "avec les pirates derrière ce message". Renaud accepte le principe d'une rencontre, mais demande qu'elle ne se limite pas aux Pirates - il n'y a pas de raison qui justifie de cibler les Pirates alors que, comme dit plus haut, la plupart des intervenants n'ont aucun lien avec les Pirates. Claude A. ne répond pas à cette requête précise malgré une seconde demande par la suite. Patrick I. confirme sa venue lors de cette rencontre.

- Claude A. téléphone à Renaud et commence directement à parler de collaboration entre Transparencia et Pirates de Liège. Renaud l'interromp pour ramener au sujet de la rencontre prévue, et Claude A. s'excite. Il devient grossier, méprisant, explique qu'il a d'autres priorités que d'aller à Liège pour parler de ces bêtises, que les Pirates sont "des enculeurs de mouches", des trolls qui passent leurs journées sur Facebook. Il nie le racisme de la publication de Transparencia Liège en expliquant que "ça ne peut pas être raciste, parce que Mike F. est une personne engagée contre le racisme, et puis c'était de l'humour, mais là c'est sur un arabe donc on leur tombe dessus, mais si c'était un blanc, là on peut, parce que le racisme anti-blanc, etc", admettant ainsi que les excuses publiées la veille n'étaient même pas sincères. Il confirme son accusation selon laquelle les Pirates chercheraient juste à faire le buzz sur le dos de Transparencia. Il accuse les Pirates de les avoir harcelés par email toute la nuit - mais lorsque Renaud lui demande de citer les noms des Pirates qui auraient commis ce harcèlement, il cite plusieurs noms... mais aucune de ces personnes ne correspond à un membre des Pirates. La discussion dure plus de 20 minutes ainsi, avec des accusations sans fondement et sans arrêt de la part de Claude A. qui semble bien plus préoccupé par la réputation de Transparencia que par une réaction appropriée face au racisme. Au passage, il accusera les Pirates de diffamation. Devant le refus de Renaud d'organiser une rencontre Pirates de Liège - Transparencia tant que ce problème n'est pas réglé, Claude A. annule cette rencontre. Il tentera ensuite de parler de projets communs à réaliser, semblant avoir oublié ses propres propos insultants vis-à-vis des Pirates.

- La plupart des commentaires critiquant Transparencia sur Facebook ont été supprimés, et leurs auteurs ont été bloqués par les administrateurs. Transparencia règle le racisme non pas en le prenant en main et en le traitant comme il se doit, mais en le niant et le cachant. A priori rien n'a été mis en oeuvre par Transparencia pour sanctionner l'auteur de la publication, ou pour éviter que cela se reproduise.

  • Renaud discutera de ce problème avec Patrick I.

Réseaux sociaux, quid d'une page/un compte PPLg ?

  • Twitter => on va supprimer, le temps que Michel crée un tutoriel pour Mastodon.
  • La page Facebook Pirates de Liège (pratiquement inactive actuellement) servira désormais à renvoyer les utilisateurs Facebook vers des publications et contenus sur Mastodon.

Rappel sur le fonctionnement général des Pirates

On reparle de la règle des 3 pirates (il ne s'agit pas de faire la course pour obtenir 3 pirates en premier, mais d'avoir une discussion ouverte avant de se lancer avec la bannière pirate)

Elections 2019

Il a été discuté de l'envie d'aller aux régionales. Il s'agira d'en discuter avec la crew BW lors d'un prochain PirateLab.