Difference between revisions of "F**** (suggested) manual"

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
Line 30: Line 30:
 
*S’ils le souhaitent, tous les membres du Parti peuvent intégrer une ou plusieurs '''Escouade(s)'''
 
*S’ils le souhaitent, tous les membres du Parti peuvent intégrer une ou plusieurs '''Escouade(s)'''
 
*Une '''Coreteam''' coordonne la formation, le développement,, l’action et la production des Equipages et des Escouades.
 
*Une '''Coreteam''' coordonne la formation, le développement,, l’action et la production des Equipages et des Escouades.
*Une association, '''« The Black Pearl »''', assure le financement et la gestion administrative et logistique du Projet Pirate
+
*Une association, '''« The Black Pearl »''', assure le financement et la gestion administrative et logistique du Projet Pirate.
 +
 
 +
== Les Equipages (Crew) ==
 +
C’est l’unité de base du Parti Pirate.
 +
 
 +
Son objectif, en tant que principe d’organisation, est d’impliquer TOUS les Pirates dans TOUT les rouages du Parti.
 +
 
 +
Définition : Un Crew est une entité auto-organisée et locale du Parti Pirate. Il sert aux nouveaux Pirates, membre du Parti, à rejoindre un réseau de connaissances et à faire leurs premiers pas dans la politique. Les Pirates s’organisent et travaillent comme ils le veulent, tant qu’ils rencontrent l’ensemble des critères de validité suivants et qu’ils accomplissent régulièrement ses devoirs.
 +
=== Critères de validité ===
 +
*Un Pirate ne peut rejoindre et/ou former qu’un seul Crew
 +
*Un Crew ne peut être valablement constitué que s’il a reçu l’assentiment d’un autre Crew. Un Crew naît lorsqu’il est reconnu par un autre Crew.
 +
*Un Crew est composé de cinq à neuf Pirates. Sept Pirates est l'idéal : à sept, il est possible de s’asseoir autour d’une table pour avoir une conversation sérieuse. Au-delà de neuf, le Crew doit se scinder en deux nouveaux groupes. Si le Crew se réduit à moins de cinq Pirates, ceux-ci doivent rejoindre un autre Crew ou trouver de nouveaux Pirates.
 +
*Un Crew est nécessairement composé de Pirates des deux genres.
 +
*Le Crew doit organiser au moins deux Meetups par mois et au moins deux réunions de travail par mois.
 +
*Les décisions se prennent au consensus. Le vote doit être utilisé de façon exceptionnelle car c’est le signe d’un échec des discussions. Dans ce cas, ce fait doit être consigné dans le procès-verbal de la réunion de travail concernée.
 +
=== Devoirs ===
 +
*Créer du lien entre les Pirates
 +
*Organiser des Meetups pour donner l’occasion aux nouveaux Pirates d’embarquer
 +
*Recruter et encadrer les nouveaux membres
 +
*Discuter, débattre et agir
 +
*Communiquer et promouvoir les priorités du Parti et la vision du monde qui en découle
 +
*Mener campagne

Revision as of 11:38, 13 March 2012

Note: For practical and communication purposes, this page is available in English. Please feel free to translate the content to French and Dutch.

Introduction

Ce document a pour objectif de décrire la démarche et la structure du Parti Pirate de Belgique.

La démarche est pensée comme une vague :

  • comme une vague, elle progresse de façon horizontale. C’est-à-dire ni du haut vers le bas (up-bottom) : ce n’est pas un petit groupe de gens qui va, du haut de son excellence ou de son expertise, dire comment il faut que ça marche. De même, aucune illusion, en terme d’efficacité, à se faire sur le bottom-up : différents Mouvements (Indignados en Europe, Occupy Wall Street aux USA, Mouvement du 20 février au Maroc, Takriz en Tunisie) se sont épuisés à force de se bercer – et de faire vivre – de cette illusion.
  • comme une vague, elle est auto alimentée. C’est-à-dire que le projet ne tirera sa force que…du projet. C’est ce que les Pirates feront du Parti qui déterminera ce qu’est le Parti. L’impulsion ne vient de nulle part ailleurs. Si la critique est nécessaire au Parti, la critique constructive est plus appréciable et sera plus appréciée.
  • enfin, a toute vague, comme en toutes choses, de l’écume, comme dirait Boris Vian. Ce qui veut dire que cette aventure va générer une multitude de petits problèmes qu’il s’agira de ne pas négliger.

La structure du Parti est celle d’un réseau distribué :

Les membres d’un réseau distribué sont autonomes, libres d'agir et de contribuer (et donc aussi de se retirer, de ne pas participer), et ne sont pas soumis ni contrôlés par une autorité hiérarchique.

Pour que naissent ce type de relation entre individus dans un réseau distribué, les membres du réseau doivent être considérés comme équipotentiels, c’est-à-dire que chacun dispose des mêmes capacités de participer, du militant occasionnel aux responsables actifs, et que tous dispose de la même capacité de contribuer, sans sélection préalable (si ce n’est celle d’être membre du réseau...cela va de soi, mais ça va mieux en le disant). Les membres du réseau sont unis autour d'un projet commun, « un objet ». En l’occurrence, la défense des trois priorités des Pirates et la promotion de la vision du monde qui en découle.

La cohésion d’un réseau distribué tient pour une bonne part dans l’holoptisme, c’est-à-dire la capacité de chaque membre de voir le tout, aussi bien horizontalement (avec les autres membres) que le système dans son entièreté. C’est le contraire de la situation d’un système hiérarchique, où la capacité de voir le système dans son ensemble est réservée à la hiérarchie (on parle dans ce cas de panoptisme).

La force d’une organisation politique en réseau distribué tient donc dans la souplesse des structures, l’absence de hiérarchie et une autorité mouvante.

Le pouvoir est dans la structure et ce pouvoir n’est pas « représentatif », il n’y a pas de délégation de pouvoirs.

Overview

Le membre du Parti Pirate est au cœur d’un réseau distribué d’organes constitutifs. Il participe à tous les « nœuds », ou plutôt, il a la « possibilité » de participer à tous les nœuds .

  • Par défaut, tous les membres du Parti intègrent un Crew
  • S’ils le souhaitent, tous les membres du Parti peuvent intégrer une ou plusieurs Escouade(s)
  • Une Coreteam coordonne la formation, le développement,, l’action et la production des Equipages et des Escouades.
  • Une association, « The Black Pearl », assure le financement et la gestion administrative et logistique du Projet Pirate.

Les Equipages (Crew)

C’est l’unité de base du Parti Pirate.

Son objectif, en tant que principe d’organisation, est d’impliquer TOUS les Pirates dans TOUT les rouages du Parti.

Définition : Un Crew est une entité auto-organisée et locale du Parti Pirate. Il sert aux nouveaux Pirates, membre du Parti, à rejoindre un réseau de connaissances et à faire leurs premiers pas dans la politique. Les Pirates s’organisent et travaillent comme ils le veulent, tant qu’ils rencontrent l’ensemble des critères de validité suivants et qu’ils accomplissent régulièrement ses devoirs.

Critères de validité

  • Un Pirate ne peut rejoindre et/ou former qu’un seul Crew
  • Un Crew ne peut être valablement constitué que s’il a reçu l’assentiment d’un autre Crew. Un Crew naît lorsqu’il est reconnu par un autre Crew.
  • Un Crew est composé de cinq à neuf Pirates. Sept Pirates est l'idéal : à sept, il est possible de s’asseoir autour d’une table pour avoir une conversation sérieuse. Au-delà de neuf, le Crew doit se scinder en deux nouveaux groupes. Si le Crew se réduit à moins de cinq Pirates, ceux-ci doivent rejoindre un autre Crew ou trouver de nouveaux Pirates.
  • Un Crew est nécessairement composé de Pirates des deux genres.
  • Le Crew doit organiser au moins deux Meetups par mois et au moins deux réunions de travail par mois.
  • Les décisions se prennent au consensus. Le vote doit être utilisé de façon exceptionnelle car c’est le signe d’un échec des discussions. Dans ce cas, ce fait doit être consigné dans le procès-verbal de la réunion de travail concernée.

Devoirs

  • Créer du lien entre les Pirates
  • Organiser des Meetups pour donner l’occasion aux nouveaux Pirates d’embarquer
  • Recruter et encadrer les nouveaux membres
  • Discuter, débattre et agir
  • Communiquer et promouvoir les priorités du Parti et la vision du monde qui en découle
  • Mener campagne