Crew BW/non reglement

From Pirate Party Belgium
< Crew BW
Revision as of 23:11, 23 April 2017 by Seb (talk | contribs) (Discussion/Décision: correction orthographe)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Non-règlement du Parti Pirate BW

Chacun peut se considérer comme un pirate. Nulle autorisation n'est nécessaire pour accomplir des actions de pirates, un pirate ne reçoit d'ordre de personne.

Comment arrive-t-on à s'organiser ? Voici quelques grandes lignes que l'on tente de suivre en BW.


Règlement

Un règlement ne doit pas tenter de prévoir tous les problèmes possibles. Il doit se contenter de mettre en place une structure claire afin d'encourager l'initiative et la participation.

Les problèmes éventuels doivent être traités au cas par cas lorqu'ils se présentent effectivement, avec transparence. Tout le monde pouvant être pirate, cette transparence s'applique autant aux membres qu'au monde extérieur.

Trois règles de base

Et oui, il y a des règles dans un non-règlement ;-)

  1. Restez dans la légalité. Le Parti Pirate est respectueux des lois, même lorsqu'elles sont absurdes.
  2. Faites attention à préserver l'image du Parti Pirate.
  3. N'utilisez pas l'argent de votre équipage sans l'accord des membres et sans publier publiquement l'utilisation de ces fonds.

Ce sont les trois règles de base du Pirate.

Rôles

Évitez d'assigner trop de rôles. Au Parti Pirate, chacun peut prendre des initiatives et lancer quelque chose sans avoir été désigné responsable de quoi que ce soit. L'équipage s'évertuera à toujours encourager cela.

Les rôles identifiés seront choisis par l'équipage et peuvent être remis en question à tout moment:

1. Capitaine: le capitaine sera en charge de coordonner l'équipage ainsi que de le représenter vis à vis du monde extérieur (médias, grand public). Il n'a aucun pouvoir décisionnel mais a la responsabilité de parler au nom du groupe. Le capitaine possède les mots de passe pour représenter l'équipage sur le web ainsi que la liste des membres et leurs coordonnées.

2. Navigateur: il assure le suivi des réunions et s'assure que le capitaine reste dans la direction souhaitée par l'équipage. Il sert également de backup au capitaine (et possède donc également les mots de passes et coordonnées des membres) ainsi qu'à celui de trésorier (il possède aussi un accès au compte en banque).

3. Trésorier: il gère les sous et publie les entrées et sorties de manière exhaustive. Il possède l'accès au compte en banque.


L'équipage s'assurera de remettre les postes en question, en vérifiant particulièrement:

  • Que le capitaine ne bloque pas inconsciemment des initiatives qui ne correspondent pas à sa vision.
  • Que le capitaine s'exprime publiquement au nom du groupe et non pas des idées qui lui sont plus personnelles.
  • Que les sous sont dépensés d'une manière qui satisfait le groupe.
  • Que le groupe ne s'enferme pas sur lui-même en rejetant inconsciemment les nouveaux membres.
  • Que le capitaine délègue effectivement les responsabilités dont il ne s'occupe pas activement (réseaux sociaux, contacts avec la presse, etc…)

Équipages

Toute personne du Brabant-Wallon est libre de lancer un équipage pirate. Il n'y a pas besoin d'autorisation ou de quoi que ce soit. Le PP BW se propose de coordonner les différents équipages des zones électorales en vue des élections. Le PP BW sera aussi en charge de mettre en commun les ressources qui peuvent l'être (site web, formalités administratives, etc).

Tout pirate peut organiser une activité pirate s'il l'estime pertinent. Les Pirates n'ont pas besoin d'une autorisation pour se réunir ou se rencontrer.

Discussion/Décision

Toutes les informations et les discussions sont publiques à l'exception des mots de passe ainsi que des coordonnées des membres (pour raison de protection de la vie privée). Les membres ont également la possibilité d'apparaître sur le web sous un pseudonyme.

Aucun pirate ne peut imposer quoi que ce soit à un autre pirate. La seule exception étant qu'un capitaine doit obéir aux décisions de son équipage (ou démissionner) lorsqu'il agit en tant que capitaine.

Les décisions doivent être prises en cherchant le consensus. Le recours au vote ne se fera qu'en dernier recours.

Collaboration / Bonne volonté

Si chaque pirate est autonome et fait ce qu'il veut (au sens de ce non-règlement), il est toutefois recommandé de veiller à la collaboration, voire à la coordination et en tout cas à l'information. Les activités proposées, les actions prises et les propos tenus par un pirate ne sont dictées par personne, mais il est utile (mais pas obligatoire) que le Crew, le Crew voisin, le capitaine ou les membres en soient au courant, en fonction du besoin. C'est le réseau et l'information qui fait la force des pirates.

Ce principe repose sur la bonne volonté du pirate.

Gestion d'abus et de conflits

L'erreur est humaine et le Parti Pirate encourage ses membres à reconnaître leurs erreurs. De même, un membre du Parti Pirate n'a pas à être d'accord avec tout. Le désaccord est sain si il n'empêche pas l'acceptation de compromis.

En cas d'abus d'un membre isolé, le capitaine rappellera que ce membre s'exprime ou agit en son nom propre et que son action litigieuse n'est pas reconnue par l'équipage dont il fait partie.

Lors d'un conflit, les personnes impliquées veilleront à garder le conflit au niveau personnel et non pas au niveau d'un groupe contre un autre. En cas de conflit, il est recommandé de chercher un médiateur externe et neutre, par exemple une personne d'un équipage tierce.

Règle finale

Ce règlement n'est qu'une recommandation. Le bon-sens et la prise de responsabilité devront toujours prendre le pas sur un règlement écrit dans un contexte différent.

Dès qu'un règlement devient trop compliqué, trop long, soumis à trop d'exceptions, il sera amendé. Un règlement doit toujours être entièrement public.


Retour à la page du Crew BW