Crew BW/Meeting12

From Pirate Party Belgium
< Crew BW
Revision as of 14:48, 30 October 2012 by Rytis (talk | contribs) (Site web)
Jump to: navigation, search

Rendez-vous

Vendredi 26 octobre 2012, 19h30, Rue de la Baraque 120/B Louvain-la-Neuve.

Cette réunion se fait dans un local d'une ASBL (en raison du froid et de la météo) et est ouverte à toutes et à tous. Objet principal de la réunion : l'avenir du Parti Pirate belge.

Présences

Pirates du PPBW

Curieux & Sympathisants

  • Sébastien
  • Stéphane (~ PP fédéral)

Ce qui a été discuté

Accueil des curieux

Nous avons accueilli un curieux. Sébastien trouve que la population est fatiguée de la politique mais que les Pirates n'ont pas encore la marque. Ils manquent également une base et une hiérarchie sans quoi ça ne pourrait pas fonctionner. Il est intéressé de voir où on en sera.

Élections

N'ayant pas été présent la semaine passée, Alexandre nous a fait son debriefing électoral. Pour avoir tout dans un seul endroit et éviter les répétitions, il sera incorporé dans le debriefing de la semaine passée.

Site web

Le site web du PPBW avance et devrait être mis en place la semaine prochaine. Il sera bien intégré avec les réseaux sociaux. Fred s'occupe de faire un Doodle pour organiser la prochaine réunion concernant le site web.

Greg a aussi partagé l'expérience de la réunion Squad IT pour refaire le site du Parti Pirate belge (le rapport est ici). L'objectif de l'escouade est d'apporter du soutien à Jonas qui le gère tout seul pour l'instant. Le nouveau site sera basé sur Drupal (très bien fait apparemment) et les tests commenceront dans un 1 mois quand tout sera fini. Il y aura la possibilité d'intégrer les feeds des sites locaux et d'avoir des mailing-lists. La prochaine réunion de l'ITSquad a lieu le 1er novembre sur Google Hangout.

INDECT

Quelques pirates ont participé à la manifestation contre INDECT. Les participants n'ont pas été nombreux (35-50), pas de présence de la part des médias et le parcours était très court. Finalement, se diviser en petits groupes, approcher les gens et leur expliquer la cause a bien fonctionné.

Pour l'instant, il n'y a pas d'information sur INDECT et il faudrait que les blogueurs commencent à en parler, e.g. le blog de Greg.

Prochaines activités

Radio Panik

Une radio indépendante à Bruxelles organise des émissions mi-novembre avec comme thème la "Propriété Intelectuelle". Il y a la possibilité de présenter le Parti Pirate et il faudrait une ou deux personnes. Paul propose Jérémy (de Bruxelles) et Amelia (eurodéputé suèdoise). Amelia pourrait au moins briefer les intervenants.

Mini-débat

La position du Parti Pirate vis-à-vis de la propriété intelectuelle fait surgir un débat. Jean-Pierre s'interroge sur le rôle de la démocratie participative dans cette question particulière. Michel replique que le Parti Pirate prend 2 chemins pour atteindre ses objectifs: 1) la lutte par le bas et des questions concrètes comme la propriété intelectuelle; 2) réapprobration de la démocratie participative au niveau plus global.

Les pirates souhaiteraient une fiche technique pour la prochaine réunion concernant la question de la propriété intelectuelle.

Missions communales

Une première tâche pour les Pirates serait d'assister aux conseils communaux, rédiger un compte-rendu et le publier sur Droit de Regard.

Certains insistent que les conseils communaux ne sont qu'une masquerade. Il est tout de même important de savoir sur quoi le Conseil Communal est en train de travailer et quelles sont les informations auxquelles les citoyens peuvent vraiment accéder et ensuite en partager l'expérience. Il y a l'espoir que ça pourrait engendrer une concurrence positive entre les communes.

Les équipes des Pirates motivés pour assurer la présence d'au moins un pirate à chaque conseil communal:

  • Ottignies-LLN: Val, Fred, Jean-Pierre, Michel, Rytis
  • Braine-l'Alleud: Gilles, Hadrien, Alexis, Nicolas, Patrick
  • Rebecq: Alexandra

Pour mieux se préparer au conseils, il serait bien de se voir avant et discuter des points dans l'ordre du jour. Une réunion de préparation avec Patrick 1h ou 2h avant le conseil est aussi une option.

Il est à noter que chaque citoyen est invité à participer et à contribuer à cette mission de la transparence. Aucune affiliation avec le Parti Pirate n'est nécessaire.

Remarque intéressante: les agendas communaux reprennent toutes sortes d'activités, e.g. les marchés et les brocantes, mais les conseils communaux n'y sont pas... Le conseil communal de Braine-l'Alleud a lieu lundi 29 octobre et il n'y a pas d'information sur celui d'Ottignies-LLN.

OpenStreetMap

Un étudiant ingénieur de l'UCL a entamé une démarche auprès de la commune afin de pouvoir incorporer les nombreuses informations géographiques sur la carte de la commune d'Ottignies-LLN dans le service OpenStreetMaps. Il a contacté le Parti Pirate pour un éventuel soutien au niveau technique et/ou administratif. Hadrien et l'escouade du site web étaient intéressés par contribuer à cette superbe initiative citoyenne mais n'étant pas au courant des détails, rien de concret n'a été décidé.

Exprimer un (dés)accord

Lors de la réunion et face aux débats intensifs, les pirates se rappellent que tout le monde peut manifester son (dés)accord vis-à-vis ce qu'il entend sans interrompre la personne qui parle. Les bras croisés montre un désaccord et le mouvement des deux mains similaire à celui quand vous changez une ampoule signifie votre accord. Voir [1] pour plus de détails

Prochaines réunions

La cuisine de la Fattoria ne semble pas être le meilleur endroit pour organiser nos réunions. On a donc réfléchi à d'autres solutions possibles, l'une d'entre elles étant de se voir un peu plus souvent en ligne.

Val a proposé de distinguer les évènements du PPBW en 3:

  • Réunions habituelles. Elles ont lieu tous les 2ème vendredi du mois.
  • Pirate Beer. Ca peut avoir lieu dans un café et est bien plus convivial pour accueillir les nouveaux et les curieux. L'idée originale est de les faire 15 jours après la réunion habituelle.
  • Réunions ad-hoc avec un point précis à discuter, e.g. la structure du Parti Pirate...

Cette proposition a été bien accueillie et les premières dates ont été plus ou moins fixées.

La prochaine réunion habituelle aura lieu le 9 novembre. L'endroit n'est pas encore défini mais ce sera soit à Ottignies, soit à Braine-l'Alleud. Paul a également proposé les locaux du Parti à Bruxelles pour nos prochaines réunions.

Les brainois (et Alexandra) sont motivés pour faire un Pirate Beer à Braine-l'Alleud le 7 novembre. Les louvanistes et les ottintois n'ont pas encore décidé de la date précise.

Structure du Parti Pirate

Etant donné la proposition actuelle de l'équipe du BW pour l'organisation du Parti Pirate, Paul suggère de la présenter sous forme de motions séparées. Ceci pour voir quelles sont les idées qui se répètent chez toutes les équipes, extraire les bonnes idées de la proposition et ainsi éviter un éventuel rejet juste parce qu'elle est présentée en block.

Quelques informations: la première assemblée générale du Parti Pirate a accueilli 26 membres. On espère entre 50 et 100 membres en décembre (représentatifs du pays). Pour l'instant, il y a 135 membres en ordre de cotisation.

Paul insiste sur l'importance d'augmenter l'équipe de coordination afin que le travail puisse être vite dispatché. Il devrait être facile de créer un équipage et le centre pourrait assurer un mentorat.

Les principes qui sont mentionnés le plus souvent sont assume good faith et la création des règles au fur et à mesure, ce qui permettrait d'accueillir constamment de nouvelles idées.

Ensuite, Fred résume la proposition actuelle de l'équipe BW qui peut être consulté ici dans son entièreté (travail de Fred et Nico principalement). Marouan souligne que les idées de base se trouvent principalement dans le F***ing manuel qui fournit un canvas souple pour y ajouter des détails. Il parle également de 3 types de pouvoir:

  • production (c'est repris dans le F...ing manuel)
  • délégation (représentation en interne de façon permanente)
  • encadrement (il faut un organigramme et une description de chaque poste)

Une réunion intercrew sera organisée avec d'autres équipages de la Wallonie par rapport à ces propositions et avant la date du dépôt. Un Doodle circule pour fixer la date.

Jean-Pierre a apporté les status du Mouvement des Objecteurs de Croissance mais Michel remarque que leur structure centrale était trop lourde au départ.

TO DO list

  • Tous:
    • renvoyer à Greg les fichiers à archiver
    • rédiger un petit rapport sur la campagne électorale pour les futures générations. Chacun le fait individuellement sur Piratepad dont le lien a été envoyé par Fred. Ensuite, Rytis va l'incorporer dans le rapport "belge"
  • Alexandre: se renseigner si la Clé de Sol à Ottignies serait disponible pour notre réunion habituelle
  • Fred:
    • faire un doodle pour la réunion en ligne de l'escouade site web
    • faire un doodle pour la réunion en ligne de l'équipe Structure du Parti Pirate
  • Paul ou Val: contacter Jérémy (et Amelia?) pour présenter le Parti Pirate sur Radio Panik
  • Paul: nous envoyer l'analyse sur la loi communale

Retour à la page du Crew BW