Difference between revisions of "Crew BW/Meeting/20 10 2017"

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
m (Compte-rendu)
(PPI et PPEU: petit compte-rendu)
Line 121: Line 121:
  
 
=== PPI et PPEU ===
 
=== PPI et PPEU ===
 +
 +
Une future AG du PPEU a soulevé une question au sein du parti : souhaite-t-on toujours faire partie du PPEU ? Autant le PPEU que le PPI manquent de transparence et d'objectif tangible à nos yeux et selon certains ont devrait simplement en sortir. Il se trouve qu'en fait nous ne sommes officiellement que membre observateur au PPEU étant donné que la cotisation (300 eur) n'a jamais été payée. Un pirate belge y est toutefois toujours actif, et ce depuis longtemps: Koen (Anvers). La critique des deux instances a en fait toujours larvé et n'a jamais été résolue. Pas sûr que le problème se résolve cette fois-ci.
  
 
=== Parti Pirate ===
 
=== Parti Pirate ===

Revision as of 20:07, 28 October 2017

49 ème réunion Crew BW Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew BW
Date Fri 20 October 2017
Time 7:30pm
Venue Blackfriars
Address
rue René Magritte 7
1348 Louvain-la-Neuve
City
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Rendez-vous

Cette réunion a été déplacée au 20 octobre, voir la discussion loomio : https://www.loomio.org/d/uTaWGgcw/r-unions-bw-odj-et-cr

Rendez-vous à 19:30 à Louvain-la-Neuve : 20 octobre 2017, au pub Blackfriars.

Préparation de la réunion

Merci de remplir les présences dans le pad (on mettra à jour le wiki après).

pad pour organiser le covoiturage

pad de la réunion

Ordre du jour

Sauf objection, nous utiliserons les guide lines définies par le groupe Démocratie Interne. Merci de les lire attentivement ! :)

L'ordre du jour se construit dans le pad ci-dessus : si vous avez un point à proposer, indiquez-le simplement dans le pad dans la section "ordre du jour".

Compte-rendu

Présences : Hadrien, Fred, Val, tierce, Coco le perrrrroquet, Patrick, Damiens

Excusé : JP

Vie privée

Retour de la conférence sur la protection des données en ligne

La conférence était chouette. Ils ont montré des extraits du documentaire Nothing to Hide. Comme toujours dans ce genre de débat, il y avait trop peu de temps pour débattre.

Thierry et Hadrien ont croisé des mémorantes en journalisme qui souhaitent réaliser une série de courts-métrages (type web série) pour sensibiliser les jeunes sur la vie privée sur les réseaux sociaux. Leur public cible est les jeunes, en particulier sur facebook. Cependant, aucun des deux pirates présents ne sont sur facebook. Difficile de les aider à ce niveau-là. Thierry est en contact.

Projections Nothing to Hide

Voir le pad https://pad.pirateparty.be/p/nothingtohide

Inviter :

  • les journalistes mémorantes
  • André Loconte (présent à la conférence et co-réalisateur)
  • les gens du GAC, et organiser un ciné-Thomas
Louvain-la-Neuve 
Projections sera organisée aux Ecuries, le mercredi 22 novembre au soir (ou le 8 novembre, en backup). Nous n'avons pas reçu de réponse... On va les relancer (Fred puis tierce).
Dans la communication autour de la projection, nous indiquerons qu'elle est organisée par le Parti Pirate.
Braine-l'Alleud 
Projection sera organisée via le ciné-club de l'athénée : c'est bien parti ! Un prof de morale, qui est président de l'Amicale de l'athénée, est également partant. Il pense faire une projection pour des élèves de rétho. Nous devons encore discuter de la projection avec le préfet.
Nous ne ferons pas de la pub pour le Parti Pirate, puisqu'elle se fait dans une école.
Ailleurs 
A la fleur en papier doré ? (Bruxelles via Pascal) ou Braine-le-Château (via Patrick, qui va contacter les gens de Transition)

Notons que la nurpa va également organiser des projections (sur Bruxelles probablement).

Problèmes de droit d'auteur

Rappel des faits : Nous avons reçu il y a plus d'un an des réclamations à propos d'images sous copyright qui étaient utilisées sur l'ancien site web (et qui ont tout de suite été retirées). Ces réclamations reviennent périodiquement (tous les six mois environ). Un autre parti dans la même situation a consulté un avocat, et la réponse est que les photos utilisées doivent être originales. Or, elles ne le sont pas, donc la demande de rançon n'est pas recevable.

Transparence

Hadrien a demandé les documents administratifs de plusieurs communes du Brabant Wallon pour voir si elles étaient transparentes. Documents demandés de manière anonyme : procès verbaux des conseils communaux, budgets et comptes communaux.

Nivelles

La ville a d'abord refusé, en demandant de décliner son identité. Par la suite, elle a accepté de donner les documents. Problème : ils ont été imprimés, puis scannés... La qualité est donc assez médiocre.

En parallèle, une demande d'avis à la CADA a été envoyée. La CADA devrait donner son avis pour le 25 octobre au plus tard.

Patrick nous fait savoir qu'il a obtenu 71 avis de la CADA bruxelloise, laquelle ne mettait pas ses avis en ligne. Il compte les publier prochainement.

De manière générale, Hadrien et Patrick aimeraient créer un site pour la transparence des documents administratifs (accès aux documents, et également voir quelles communes sont transparentes). À discuter lors du prochain lab, par exemple.

Wavre

Wavre fait figure de bon élève, puisque la ville mettait déjà ses procès verbaux et ses budgets en ligne. Après avoir demandé l'accès aux comptes, la ville a décidé de les mettre également en ligne.

Braine-l'Alleud

Braine-l'Alleud refuse de donner les procès verbaux, sous prétexte que seuls les habitants peuvent y avoir accès. Ils demandent donc à Hadrien de décliner son identité.

Lorsque l'avis de la CADA sera disponible, Hadrien le leur enverra en guise de réponse. Il va également leur parler de Wavre, peut-être qu'ils sont pas au courant ?

Brabant wallon

Idem qu'à Braine-l'Alleud : la province refuse de donner les procès verbaux sous prétexte qu'on devrait décliner notre identité pour les obtenir...

Note : comme la liste des séances des conseils provinciaux n'est pas publiée sur leur site, Hadrien a demandé la liste de tous les procès verbaux de l'année en cours ^^

Tubize

Tubize avait demandé à Patrick de payer 37€ pour les documents qu'il avait demandé. Celui-ci a contesté et est allé au Tribunal de 1ère instance. Sa demande a été rejetée car la somme était trop petite. La prochaine étape était d'aller en Justice de Paix, mais curieusement Tubize s'est rétractée ;)

SEL de Braine-l'Alleud

Un SEL sera bientôt créé à Braine-l'Alleud. Hadrien fait partie du groupe de travail. Ils ont rencontré l'informaticien qui est derrière http://lesel.be. Cependant, c'est un logiciel propriétaire et qui utilise la technologie de Microsoft :( À défaut d'alternative, le SEL va probablement se diriger vers cette solution.

Patrick de son côté expérimente un wiki comme outil pour le SEL de Tubize, mais les gens semblent avoir un peu du mal avec l'utilisation du wiki.

Liste citoyenne à Louvain-la-Neuve

La réunion du vendredi 13 octobre était compliquée et épuisante... Par contre, la réunion du mercredi 18 était chouette :)

Au sujet de la transparence, nous souhaitons que le groupe utilise un wiki public pour y mettre les comptes-rendus des réunions. Des pads internes seront utilisés pour le reste (Fred veut être admin)

Petite liste de doléances des pirates:

  • Les comptes-rendus des réunions doivent être sur un wiki
  • Méthodes de sociocratie + guidelines pirates pour les réunions

On devra organiser une conférence de presse où nous annoncerons que les pirates rejoignent la liste citoyenne.

PPI et PPEU

Une future AG du PPEU a soulevé une question au sein du parti : souhaite-t-on toujours faire partie du PPEU ? Autant le PPEU que le PPI manquent de transparence et d'objectif tangible à nos yeux et selon certains ont devrait simplement en sortir. Il se trouve qu'en fait nous ne sommes officiellement que membre observateur au PPEU étant donné que la cotisation (300 eur) n'a jamais été payée. Un pirate belge y est toutefois toujours actif, et ce depuis longtemps: Koen (Anvers). La critique des deux instances a en fait toujours larvé et n'a jamais été résolue. Pas sûr que le problème se résolve cette fois-ci.

Parti Pirate

Prochains rendez-vous