Difference between revisions of "Crew BW/Meeting/10 08 2012"

From Pirate Party Belgium
Jump to: navigation, search
m (Bot: Fixing redirects)
 
(10 intermediate revisions by 3 users not shown)
Line 1: Line 1:
 +
{{MeetingSidebar
 +
|lang = fr
 +
|meetingname = 7ème réunion Crew BW
 +
|workgroup = Crew BW
 +
|date = 10-08-2012
 +
|time = 19:30
 +
|venue =
 +
|address = pl. des Doyens
 +
|city = Louvain-la-Neuve
 +
|postalcode = 1348
 +
|attendees = [[User:Yellow Submarine|Antoine W.]], [[User:Valerie|Valerie D.]] (navigateur), [[User:Ploum|Lionel Dricot/ploum]] (co-capitaine), Frédéric M., Rytis B., [[User:Mietzsche|Michel T.]] (intendant), Thierry F. (intendant), Alexandra C., Sabine W., Pascale G., Jonas M., Lio.
 +
|absentees = [[User:Nico|Nicolas Y.]] (co-capitaine), Alexandre G., [[User:in2action|Michel D.]]
 +
}}
 +
 
== Rendez-vous ==
 
== Rendez-vous ==
  
Vendredi 10 août 2012, 19h30, Place des doyens, Louvain-la-Neuve (19h pour ceux qui veulent manger avant)
+
Vendredi 10 août 2012, 19:30, Place des doyens, Louvain-la-Neuve (19h pour ceux qui veulent manger avant)
  
 
Cette réunion se fait dehors et est ouverte à toutes et à tous. Prenez <s>éventuellement</s> sûrement un pull pour la fin de soirée.
 
Cette réunion se fait dehors et est ouverte à toutes et à tous. Prenez <s>éventuellement</s> sûrement un pull pour la fin de soirée.
Line 10: Line 24:
  
 
== Préparation la réunion ==
 
== Préparation la réunion ==
* Candidats : Mettre son nom sur les listes dans le wiki ([http://www.pirateparty.be/wiki/index.php/Crew_BW/provinciales2012 provinciales], [http://www.pirateparty.be/wiki/index.php/Crew_BW/communales2012_olln OLLN] et [http://www.pirateparty.be/wiki/index.php/Crew_BW/communales2012_1367 Ramillies])
+
* Candidats : Mettre son nom sur les listes dans le wiki ([[Crew_BW/provinciales2012|provinciales]], [[Crew_BW/communales2012_olln|OLLN]] et [[Crew_BW/communales2012_1367|Ramillies]])
* Relire la liste des [http://www.pirateparty.be/wiki/index.php/Crew_BW/Meeting06#TO_DO trucs à faire]
+
* Relire la liste des [[crew BW/Meeting/27 07 2012#TO_DO|trucs à faire]]
  
 
== Présence ==
 
== Présence ==
  
Seront présents:
+
=== Pirates du [[Crew BW|PPBW]] ===
  
 
* [[User:Yellow Submarine|Antoine W.]]
 
* [[User:Yellow Submarine|Antoine W.]]
* [[User:Valerie|Valerie D.]]
+
* [[User:Valerie|Valerie D.]] (navigateur)
* [[User:Ploum|Lionel Dricot]]
+
* [[User:Ploum|Lionel Dricot/ploum]] (co-capitaine)
 
* Frédéric M.
 
* Frédéric M.
 +
* Rytis B.
 +
* [[User:Mietzsche|Michel T.]] (avec le ravitaillement)
 +
* Thierry F. (intendant --> aussi avec du ravitaillement)
 +
 +
=== Curieux & Sympathisants ===
 
* Alexandra C.
 
* Alexandra C.
 
* Sabine W.
 
* Sabine W.
 
* Pascale G.
 
* Pascale G.
* Thierry F.
+
* Jonas M.
* [[User:Mietzsche|Michel T.]] (avec le ravitaillement) (je devrai quitter la réunion à 20h30)  
+
* Lio. (Crew Namur-Walcourt)
  
Excusés:
+
=== Excusés (sous les palmiers) ===
* Nico Y.
+
* [[User:Nico|Nicolas Y.]] (co-capitaine)
 
* Alexandre G.
 
* Alexandre G.
 
* [[User:in2action|Michel D.]]
 
* [[User:in2action|Michel D.]]
Line 64: Line 83:
 
* Lionel nous fait un compte-rendu détaillé de ses vacances, comme demandé par les pirates lors de la dernière réunion
 
* Lionel nous fait un compte-rendu détaillé de ses vacances, comme demandé par les pirates lors de la dernière réunion
  
----
+
== Compte-rendu ==
'''[[Crew_BW|Retour à la page du Crew BW]]'''
+
=== Accueil des curieux ===
 +
Questions, réponses, philosophie et métaphysique.
 +
 
 +
Rapides présentations des personnes présentes et réponses aux questions volantes. Dans les points évoqués :
 +
* Une [https://pad.pirateparty.be/p/doc_candi_olln "charte"] doit être signée par tous les candidats aux élections, y compris par les "sympathisantes" qui ne souhaitent pas être élues ni s'impliquer mais qui nous permettent par leur candidature de présenter tous les pirates qui le désirent (cf. loi de parité). Dans cette charte - à valeur "morale" mais non "juridique" - le candidat s'engage à respecter les idées de base du parti, identifiées pour ces élections comme étant la participation citoyenne et la transparence.
 +
* Transparence ? Lionel explique que pour lui quelque chose est "transparent" lorsqu'il est accessible sur internet (et non pas "accessible" dans une cave les 3e jeudis impairs des mois pairs à l'exception des nuits de pleine lune). Les élus pirates s'engagent à rapporter ce qui se passera et se discutera au conseil, et les enjeux derrière les débats... dans les limites de la légalité (rappel [http://pirateparty.be/?page_id=144&lang=fr ici] des trois règles pirates). Si quelque chose ne peut être publié, cela doit être justifié. C'est une approche volontairement naïve, et présentée comme telle. L'élu pirate sera une fenêtre sur le conseil : permettre au citoyen de savoir ce qui se passe, et lui permettre de faire entendre sa voix s'il le souhaite.
 +
* Le parti ne s'engage pas fermement sur des aspects précis (e.g. nous ne promettons pas d'obtenir le wifi gratuit dans tous les lieux publics de la commune d'ici à 1 an...). Par contre chaque candidat peut développer sa propre plate-forme sur la base du parti, et défendre des idées qui lui tiennent particulièrement à coeur. Par exemple, Michel T. fait remarquer que pour lui, s'il était élu, il serait important de "se souvenir" que l'accès des nouvelles formations à la scène politique est difficile - peu démocratique ! - et qu'il serait impératif d'améliorer cela une fois que le parti en aurait les moyens.
 +
* Comment l'ordre des candidats a-t-il été défini ? Dans le cas d'OLLN l'ordre a été défini par discussion ouverte et consensus des non-candidats à la tête de liste (pendant que les 3 candidats mangeaient un bout ailleurs). Pour les provinciales le seul candidat à la tête était Alexandre G. : consensus aux précédentes réunions pour lui donner cette place. S'il y avait eu plus de discussion, le tirage au sort aurait été une solution envisagée (mais la question ne s'est pas posée).
 +
 
 +
=== Listes électorales ===
 +
* Où en est-on dans les signatures ?
 +
OLLN : une quarantaine de signatures, Provinciales WAV 24, Provinciales NIV ? (responsables absents). ''Il faut multiplier ça par 3 d'ici au 13 septembre'' ! Ploum est volontaire pour lancer un évènement/happening sur le net pour rassembler des gens pour obtenir des signatures.
 +
* Provinciales :
 +
** une ou deux listes pour les deux districts ? '''Deux''', confirmé par le helpdesk de Namur. Un candidat ne peut se trouver que sur une seule liste pour une même élection.
 +
** Établissement des listes (du moins la partie sûre). Nous sommes heureux de compter 3 nouvelles candidates sur ces listes, merci à Sabine, Pascale et Alexandra ! Un brouillon des trois listes est disponible [http://forum.pirateparty.be/showthread.php?tid=26578 ici] sur le forum --> la discussion est ouverte. L'ordre est établi dans l'idée d'équilibrer haut/bas entre OLLN et les provinciales, et dans l'idée de mettre les sympathisantes aux places moins "stratégiques", c'est à dire au milieu.
 +
* Communales:
 +
** Complétion de la liste OLLN : cf. ci-dessus
 +
** État des lieux à Ramillies ? Michel D. étant absent, cela est reporté à la prochaine réunion
 +
* Registres des électeurs : les registres sont à demander aux bourgmestres des communes des signataires. Il n'y a pas de registres des électeurs à la Province. Cela pose la question de savoir dans quelles conditions on peut obtenir ces registres (quid si pas de candidat là-bas ? to do pour Fred).
 +
 
 +
=== Campagne ===
 +
* Etablir un calendrier de campagne ? (centraliser toutes les dates avec débats, rencontres, ...). Lionel a créé un [https://www.google.com/calendar/embed?src=sh7ethsh45mbdahftk4ljumj18%40group.calendar.google.com&ctz=Europe/Brussels calendrier google public]. Les évènements sont visibles à tous. Pour pouvoir ajouter des évènements, manifestez-vous par email sur ppbw at ppbw point be.
 +
* Comment améliorer le site web pour les curieux ? Les curieux et sympathisants confirment que notre site n'est "pas top". Lionel compte se faire une page pour lui, expliquant concrètement son "programme". Elle pourra être adaptée pour site du ppbw, où nous expliquerons ce que signifie avoir un élu pirate aux conseils provinciaux et communaux.
 +
* Se "former"
 +
** Rappel pour les inscriptions aux rencontres écologiques d'été, organisées par Etopia (branche Ecolo), ouvertes à tous. Les intéressés peuvent se manifester sur le forum pour y aller en groupe. Infos sur le site d'[http://www.etopia.be/spip.php?article2002 Etopia] et une [[crew BW/Meeting/13 07 2012#.28In.29Formation|"mise en bouche"]] par Gauthier lors d'une précédente réunion.
 +
** Séance info sur les niveaux de pouvoir locaux en Belgique, par Vanessa : date en attente de confirmation des deux Michels. L'invitation sera envoyée à tous après.
 +
* Fonds d'histoire du mouvement wallon : archivage de nos documents pour l'Histoire avec un grand H... Il nous est demandé de donner nos flyers-brochures and co. de campagne au fonds d'histoire à Liège ([http://ubuntuone.com/3TcO0uHNOeSrdRMsv6ygNC invitation]). Ce que nous ferons bien sûr (tout est ou sera sur le site).
 +
* Travail collaboratif
 +
** Questionnaire Natagora : reporté à la prochaine réunion. Il faudra que qqn lance une "pierre à casser" pour commencer, appel aux volontaires ! Une page et les documents sont déjà accessibles sur le [[Crew_BW/communales2012_collaboration|wiki]].
 +
* Comm
 +
** Combien d'autocollants Pirate à commander à Paul ? Pour ou contre les autocollants ? Ils sont en effet souvent perçus comme une dégradation de la ville, et d'ailleurs ils ne peuvent être donnés en période électorale (depuis le 14 juillet). Stencil et bombe sont plus "alternatifs" et plus temporaires (stencil déjà dispo, fait par Michel D.). Nous ne ferons pas de commmande groupée d'autocollants, mais chacun peut passer une commande perso à Paul, bien sûr. Au passage, notez ici une chouette façon de taguer : [http://www.neozone.org/insolite/comment-creer-des-graffitis-propres-avec-de-la-mousse-naturelle/#axzz23KJdrZMw Graffitis propres à la mousse naturelle].
 +
** Quelles cartes de visite ? On peut obtenir par [http://www.softedge.be Softedge] (studio du frère de Valérie) un devis gratuit pour des cartes de visite transparentes (ohohoh on est drôles), et ces cartes à un "bon prix". Val va demander des propositions de prix. L'idée est de faire des cartes généralistes (non spécifiques aux élections) personnalisées pour chaque personne, donc avec adresse email perso, et éventuellement photo, si cela est possible (et à quel prix ?).
 +
 
 +
=== Retour des Squads ===
 +
==== VistaPrint ====
 +
La moitié de l'escouade est en vacances. Des bannières ont déjà été imprimées. Elles seront utilisées lors du happening des signatures, par exemple. Il faudra penser à rendre les affiches facilement téléchargeables pour tous (to do pour Thierry et Fred). Pour l'instant elles sont sur le [https://drive.google.com/?tab=mo&authuser=0#folders/0BwiH-NVXc4C2YzhlMTMxOTEtMDUxNi00M2E2LTgxZDItYWE2ZTFjOGZmYzkz google drive] de Michel D.
 +
==== Site web ====
 +
Fred va commencer à s'occuper de faire une version du site [http://www.ppbw.be ppbw] pour mobiles, afin de pouvoir ajouter un QR code sur nos affiches, flyers, ...
 +
 
 +
== TO DO ==
 +
* '''Tous''' : jeter un oeil aux [http://forum.pirateparty.be/showthread.php?tid=26578 listes] et vérifier qu'on est d'accord avec l'ordre des candidats
 +
* '''Tous''' : faire signer des formulaires ! Michel T. les centralise.
 +
* Ploum : lancer un èvènement par internet pour collecter des signatures
 +
* Ploum : envoyer à tous le lien vers le calendrier public de l'équipage
 +
* Val : contacter JY pour obtenir des prix pour les cartes de visite
 +
* Val : fixer la date de séance info sur les niveaux de pouvoir et envoyer l'invitation
 +
* Thierry et Fred : s'assurer que les affiches et autre matériel de promo de campagne est facilement téléchargeable sur le wiki
 +
* Fred: se renseigner sur les conditions nécessaires pour obtenir les registres des électeurs (quid si pas de candidat là-bas ?)
 +
* Fred : commencer à faire une version pour mobile du site ppbw
 +
 
 +
Et toujours...
 +
* Nico : demander à Paul si l'éditeur responsables des affiches électorales devrait être le PP.be
 +
* Michel T : contacter Marc pour demander accès au Foyer AGL en hiver
 +
* ? volontiare ? : faire page dans le wiki listant les difficultés "démocratiques" rencontrées et en faire un billet
 +
 
 +
== Prochaines réunions ==
 +
Vendredi 24 août, place des doyens, Louvain-la-Neuve
 +
 
 +
Eventuellement réunion de l'équipage OLLN dans la semaine du 13 août, à déterminer par email (olln at ppbw point be).

Latest revision as of 23:28, 25 September 2017

7ème réunion Crew BW Toicon-icon-avocado-discuss.svg
Workgroup Crew BW
Date Fri 10 August 2012
Time 7:30pm
Address
pl. des Doyens
1348 Louvain-la-Neuve
City
Attendees Antoine W., Valerie D. (navigateur), Lionel Dricot/ploum (co-capitaine), Frédéric M., Rytis B., Michel T. (intendant), Thierry F. (intendant), Alexandra C., Sabine W., Pascale G., Jonas M., Lio.
Absentees Nicolas Y. (co-capitaine), Alexandre G., Michel D.
Previous meeting Next meeting
Loading map...
Find routes on OpenStreetMap
Export iCalendar
Clone this meeting

Rendez-vous

Vendredi 10 août 2012, 19:30, Place des doyens, Louvain-la-Neuve (19h pour ceux qui veulent manger avant)

Cette réunion se fait dehors et est ouverte à toutes et à tous. Prenez éventuellement sûrement un pull pour la fin de soirée.

Renseignements et confirmation de votre présence: ppbw@ppbw.be

Événement Facebook et [Événement Google+]

Préparation la réunion

Présence

Pirates du PPBW

Curieux & Sympathisants

  • Alexandra C.
  • Sabine W.
  • Pascale G.
  • Jonas M.
  • Lio. (Crew Namur-Walcourt)

Excusés (sous les palmiers)

Ordre du jour

Accueil des curieux

Questions, réponses, philosophie et métaphysique.

Listes électorales

  • Où en est-on dans les signatures ?
  • Provinciales :
    • une ou deux listes pour les deux districts ?
    • Établissement des listes (du moins la partie sûre)
  • Communales:
    • Complétion de la liste OLLN
    • État des lieux à Ramillies ?

Campagne

  • Etablir un calendrier de campagne ? (centraliser toutes les dates avec débats, rencontres, ...).
  • Comment améliorer le site web pour les curieux ?
  • Se "former"
    • Rappel pour les inscriptions aux rencontres écologiques d'été
    • Séance info sur les niveaux de pouvoir locaux en Belgique, par Vanessa : date ?
  • Fonds d'histoire du mouvement wallon : archivage de nos documents pour l'Histoire avec un grand H...
  • Travail collaboratif
    • Questionnaire Natagora
  • Comm
    • Combien d'autocollants Pirate à commander à Paul ?
    • Quelles cartes de visite ?

Retour des Squads

  • Retour donné par la squad VistaPrint
  • Retour donné par la squad Site web
    • Question : quid d'un site pour mobile ?
  • Lionel nous fait un compte-rendu détaillé de ses vacances, comme demandé par les pirates lors de la dernière réunion

Compte-rendu

Accueil des curieux

Questions, réponses, philosophie et métaphysique.

Rapides présentations des personnes présentes et réponses aux questions volantes. Dans les points évoqués :

  • Une "charte" doit être signée par tous les candidats aux élections, y compris par les "sympathisantes" qui ne souhaitent pas être élues ni s'impliquer mais qui nous permettent par leur candidature de présenter tous les pirates qui le désirent (cf. loi de parité). Dans cette charte - à valeur "morale" mais non "juridique" - le candidat s'engage à respecter les idées de base du parti, identifiées pour ces élections comme étant la participation citoyenne et la transparence.
  • Transparence ? Lionel explique que pour lui quelque chose est "transparent" lorsqu'il est accessible sur internet (et non pas "accessible" dans une cave les 3e jeudis impairs des mois pairs à l'exception des nuits de pleine lune). Les élus pirates s'engagent à rapporter ce qui se passera et se discutera au conseil, et les enjeux derrière les débats... dans les limites de la légalité (rappel ici des trois règles pirates). Si quelque chose ne peut être publié, cela doit être justifié. C'est une approche volontairement naïve, et présentée comme telle. L'élu pirate sera une fenêtre sur le conseil : permettre au citoyen de savoir ce qui se passe, et lui permettre de faire entendre sa voix s'il le souhaite.
  • Le parti ne s'engage pas fermement sur des aspects précis (e.g. nous ne promettons pas d'obtenir le wifi gratuit dans tous les lieux publics de la commune d'ici à 1 an...). Par contre chaque candidat peut développer sa propre plate-forme sur la base du parti, et défendre des idées qui lui tiennent particulièrement à coeur. Par exemple, Michel T. fait remarquer que pour lui, s'il était élu, il serait important de "se souvenir" que l'accès des nouvelles formations à la scène politique est difficile - peu démocratique ! - et qu'il serait impératif d'améliorer cela une fois que le parti en aurait les moyens.
  • Comment l'ordre des candidats a-t-il été défini ? Dans le cas d'OLLN l'ordre a été défini par discussion ouverte et consensus des non-candidats à la tête de liste (pendant que les 3 candidats mangeaient un bout ailleurs). Pour les provinciales le seul candidat à la tête était Alexandre G. : consensus aux précédentes réunions pour lui donner cette place. S'il y avait eu plus de discussion, le tirage au sort aurait été une solution envisagée (mais la question ne s'est pas posée).

Listes électorales

  • Où en est-on dans les signatures ?

OLLN : une quarantaine de signatures, Provinciales WAV 24, Provinciales NIV ? (responsables absents). Il faut multiplier ça par 3 d'ici au 13 septembre ! Ploum est volontaire pour lancer un évènement/happening sur le net pour rassembler des gens pour obtenir des signatures.

  • Provinciales :
    • une ou deux listes pour les deux districts ? Deux, confirmé par le helpdesk de Namur. Un candidat ne peut se trouver que sur une seule liste pour une même élection.
    • Établissement des listes (du moins la partie sûre). Nous sommes heureux de compter 3 nouvelles candidates sur ces listes, merci à Sabine, Pascale et Alexandra ! Un brouillon des trois listes est disponible ici sur le forum --> la discussion est ouverte. L'ordre est établi dans l'idée d'équilibrer haut/bas entre OLLN et les provinciales, et dans l'idée de mettre les sympathisantes aux places moins "stratégiques", c'est à dire au milieu.
  • Communales:
    • Complétion de la liste OLLN : cf. ci-dessus
    • État des lieux à Ramillies ? Michel D. étant absent, cela est reporté à la prochaine réunion
  • Registres des électeurs : les registres sont à demander aux bourgmestres des communes des signataires. Il n'y a pas de registres des électeurs à la Province. Cela pose la question de savoir dans quelles conditions on peut obtenir ces registres (quid si pas de candidat là-bas ? to do pour Fred).

Campagne

  • Etablir un calendrier de campagne ? (centraliser toutes les dates avec débats, rencontres, ...). Lionel a créé un calendrier google public. Les évènements sont visibles à tous. Pour pouvoir ajouter des évènements, manifestez-vous par email sur ppbw at ppbw point be.
  • Comment améliorer le site web pour les curieux ? Les curieux et sympathisants confirment que notre site n'est "pas top". Lionel compte se faire une page pour lui, expliquant concrètement son "programme". Elle pourra être adaptée pour site du ppbw, où nous expliquerons ce que signifie avoir un élu pirate aux conseils provinciaux et communaux.
  • Se "former"
    • Rappel pour les inscriptions aux rencontres écologiques d'été, organisées par Etopia (branche Ecolo), ouvertes à tous. Les intéressés peuvent se manifester sur le forum pour y aller en groupe. Infos sur le site d'Etopia et une "mise en bouche" par Gauthier lors d'une précédente réunion.
    • Séance info sur les niveaux de pouvoir locaux en Belgique, par Vanessa : date en attente de confirmation des deux Michels. L'invitation sera envoyée à tous après.
  • Fonds d'histoire du mouvement wallon : archivage de nos documents pour l'Histoire avec un grand H... Il nous est demandé de donner nos flyers-brochures and co. de campagne au fonds d'histoire à Liège (invitation). Ce que nous ferons bien sûr (tout est ou sera sur le site).
  • Travail collaboratif
    • Questionnaire Natagora : reporté à la prochaine réunion. Il faudra que qqn lance une "pierre à casser" pour commencer, appel aux volontaires ! Une page et les documents sont déjà accessibles sur le wiki.
  • Comm
    • Combien d'autocollants Pirate à commander à Paul ? Pour ou contre les autocollants ? Ils sont en effet souvent perçus comme une dégradation de la ville, et d'ailleurs ils ne peuvent être donnés en période électorale (depuis le 14 juillet). Stencil et bombe sont plus "alternatifs" et plus temporaires (stencil déjà dispo, fait par Michel D.). Nous ne ferons pas de commmande groupée d'autocollants, mais chacun peut passer une commande perso à Paul, bien sûr. Au passage, notez ici une chouette façon de taguer : Graffitis propres à la mousse naturelle.
    • Quelles cartes de visite ? On peut obtenir par Softedge (studio du frère de Valérie) un devis gratuit pour des cartes de visite transparentes (ohohoh on est drôles), et ces cartes à un "bon prix". Val va demander des propositions de prix. L'idée est de faire des cartes généralistes (non spécifiques aux élections) personnalisées pour chaque personne, donc avec adresse email perso, et éventuellement photo, si cela est possible (et à quel prix ?).

Retour des Squads

VistaPrint

La moitié de l'escouade est en vacances. Des bannières ont déjà été imprimées. Elles seront utilisées lors du happening des signatures, par exemple. Il faudra penser à rendre les affiches facilement téléchargeables pour tous (to do pour Thierry et Fred). Pour l'instant elles sont sur le google drive de Michel D.

Site web

Fred va commencer à s'occuper de faire une version du site ppbw pour mobiles, afin de pouvoir ajouter un QR code sur nos affiches, flyers, ...

TO DO

  • Tous : jeter un oeil aux listes et vérifier qu'on est d'accord avec l'ordre des candidats
  • Tous : faire signer des formulaires ! Michel T. les centralise.
  • Ploum : lancer un èvènement par internet pour collecter des signatures
  • Ploum : envoyer à tous le lien vers le calendrier public de l'équipage
  • Val : contacter JY pour obtenir des prix pour les cartes de visite
  • Val : fixer la date de séance info sur les niveaux de pouvoir et envoyer l'invitation
  • Thierry et Fred : s'assurer que les affiches et autre matériel de promo de campagne est facilement téléchargeable sur le wiki
  • Fred: se renseigner sur les conditions nécessaires pour obtenir les registres des électeurs (quid si pas de candidat là-bas ?)
  • Fred : commencer à faire une version pour mobile du site ppbw

Et toujours...

  • Nico : demander à Paul si l'éditeur responsables des affiches électorales devrait être le PP.be
  • Michel T : contacter Marc pour demander accès au Foyer AGL en hiver
  •  ? volontiare ? : faire page dans le wiki listant les difficultés "démocratiques" rencontrées et en faire un billet

Prochaines réunions

Vendredi 24 août, place des doyens, Louvain-la-Neuve

Eventuellement réunion de l'équipage OLLN dans la semaine du 13 août, à déterminer par email (olln at ppbw point be).