CrewBW/Prop AG2012

From Pirate Party Belgium
< CrewBW
Revision as of 14:55, 31 October 2012 by Paul (talk | contribs) (Proposition de structure du parti en vue de l'AG du 22 décembre 2012 (origine = Crew BW))
Jump to: navigation, search

Proposition de structure du parti en vue de l'AG du 22 décembre 2012 (origine = Crew BW)

Ceci est la page où la Crew BW développe ses idées pour une proposition d'organisation à soumettre pour l'AG prévue le 22 décembre 2012. Chaque proposition doit être terminée et envoyée avant le 21 novembre 2012 à minuit à l'adresse mail suivante : <email>ega2012ATpiratepartyDOTbe</email>. Ensuite et durant trois semaines, l'ensemble des pirates de Belgique pourra proposer des amendements.

Merci d'utiliser le forum ou la page de discussion avant de modifier le texte. L'ajout de texte peut se faire directement, s'il n'est pas sujet à discussion.

Table des matières

Le mouvement pirate se définit par une Charte et des valeurs. Il s'organise en deux volets : l'un politique et l'autre de soutien. Ceux-ci s'articulent autour d'une assemblée de tous les pirates, appelée Conseil des Pirates. Le mouvement s'appuie en plus sur une structure juridique, l'ASBL the Black Pearl. Enfin, les idées derrière notre proposition constitue un ensemble de principes de fonctionnement. Notre proposition reprend donc les points suivants :

  1. Notre Charte et nos valeurs
  2. Un volet politique, basé sur les Équipages, qui reprend l'activité des pirates (élections, activités, etc.) : elle est organisée en Équipage, Escouade et Flotte.
  3. Un volet de soutien qui fournit à l'activité des pirates la structure de soutien, le cadre. C'est la Capitainerie.
  4. Ces deux volets sont articulés entre eux par le Conseil des Pirates (l'assemblée du mouvement)
  5. L'ensemble est soutenu par une structure professionnelle, à savoir l'ASBL The Black Pearl (à développer).
  6. Les principes de fonctionnement (voir ci-dessous)

Principes de fonctionnement

Au travers de notre proposition, on peut apercevoir en filigrane quelques idées simples, ou principes de fonctionnement. Il s'agit d'idées transversales ; elles ne décrivent pas la structure du mouvement pirate. Idéalement, chaque élément constitutif de notre proposition devrait être en accord avec ces principes de fonctionnement. Néanmoins, il s'agit plus de bonnes pratiques et en aucun cas elle ne seront considérées comme des règles absolues (voir point 6).

  1. La la règle des trois pirates reste une bonne base (Liberté d'initiative à condition que : 3 pirates + rien d'illégal + rien de mauvais pour l'image + pas de frais sans concertation)
  2. Assume good faith : nous partons du principe que chacun est de bonne volonté ; que la collaboration est possible et que les décisions ne sont, a priori, pas contradictoires.
  3. « Si on doit "monter" dans la structure du parti pour changer quelque chose et se faire entendre, c'est qu'on n'a pas le bon parti !» L'idée derrière cette phrase est de considérer que la structure du parti doit permettre à chacun d'avoir son mot à dire mais aussi que le pouvoir doit rester aux mains des pirates, tous les pirates.
  4. Keep it simple
    1. Évitons de construire une usine à gaz
    2. ne prévoyons pas des structures complexe pour répondre à des problèmes qui ne se posent pas encore. Ayons une approche pragmatique et flexible.
  5. Les décisions se prennent généralement au consensus. Si c'est impossible, au dissensus (?) et enfin, en dernier recours, au vote.
  6. Tout peut toujours être remis en question. Il n'y a pas de dogme ni de tabou. Cependant, on fera référence à la règle 2 et à la bonne pratique pour permettre au mouvement d'avancer.
  7. Les règles, si elles sont écrites doivent être respectées selon l'Esprit et non selon la Lettre.
  8. Nous sommes un mouvement citoyen, pas un parti traditionel. Par conséquent, faire quelque chose parce que c'est comme ça que ça fonctionne dans les autres partis N'est PAS une bonne raison pour le faire. De même la phrase « on a toujours fait comme ça » sera toujours sanctionnée, dans une discussion, par un strident coup de klaxon pour rappeler à l'interlocuteur sa dangereuse dérive.

Retour à la page de la Crew BW